LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Place aux finissantes et finissants de 2021

Cette année, 1175 étudiants recevront leur diplôme de l’université du Québec à Chicoutimi. Le cheminement vers ce grand accomplissement représente non seulement l’aboutissement d’efforts soutenus, de persévérance et de détermination, mais aussi et surtout une expérience de vie marquante pour plusieurs d’entre eux. Que signifie cette ultime étape de leur parcours académique et que retiennent-ils de leur passage sur les bancs de l’université? Voici ce que Xéa, Jérémie, Anne-julie, Nadège et Mathieu avaient envie de nous partager à quelques heures de la grande fête qui se prépare pour souligner leur réussite.

XÉA AMARNIER-DUPÉRÉ

FINISSANTE AU BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE ET MÉDIATIQUE

La pandémie a chamboulé nos habitudes de vie. Nos repères, que ce soit au niveau social ou académique, ont été transformés du jour au lendemain. L’obtention de mon diplôme représente donc ma force d’adaptation et ma résilience puisqu’il m’a été possible d’atteindre mon objectif malgré ces changements qui ont rendu mon parcours scolaire hors du commun. Tout au long de mon cheminement, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes inoubliables qui ont autant eu un impact dans mon apprentissage que dans mon développement personnel. C’est donc sans aucun doute que je confirme que cette université regorge d’atouts uniques qui ne laissent pas les étudiants indifférents !

ANNE-JULIE BOUCHARD

FINISSANTE AU BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE

Mon parcours universitaire a été très enrichissant autant académiquement que socialement.

En effet, j’y ai fait des rencontres professionnelles et amicales dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai réalisé que les chemins de la vie ne sont pas toujours parsemés de réussites, mais aussi d’embûches et d’échecs et qu’il est possible de tirer le meilleur de nous-mêmes dans ces épreuves. La dernière année pandémique m’a rappelé l’importance de la résilience et du travail d’équipe. Merci L’UQAC, on se revoit très bientôt !

JÉRÉMIE AUDET

FINISSANT AU BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE – PROFIL UNIVERS SOCIAL

À toutes les étapes de notre parcours scolaire, l’obtention d’un diplôme représente une immense fierté.

Les efforts fournis, le temps investi et ce riche apprentissage forgent l’identité et donc la personne que nous sommes. Mon passage à L’UQAC m’a donné une opportunité incomparable de proximité avec mes collègues ainsi qu’avec les divers professeurs rencontrés au fil des quatre années. Grâce à ces liens tissés, je suis conscient de ce réseau de soutien qui, additionné aux apprentissages, m’outillera dans mon insertion professionnelle.

NADÈGE LAGUEUX-BELOIN

FINISSANTE AU BACCALAURÉAT EN ANIMATION 3D ET EN DESIGN NUMÉRIQUE

Je suis passionnée d’arts et de technologies numériques depuis mon plus jeune âge. Pourtant, en raison de ma dyslexie et de difficultés d’apprentissage, je n’aurais jamais cru que je terminerais un baccalauréat. Obtenir mon diplôme universitaire est une grande fierté. Je réalise l’ampleur des efforts que j’ai faits pour y arriver ainsi que les peurs que j’ai surmontées, dont celle de ne pas performer autant que les autres et celle d’entrer dans un milieu majoritairement masculin. N’hésitez pas, vos rêves sont à portée de main !

MATHIEU LOISELLE

FINISSANT AU BACCALAURÉAT EN GÉOLOGIE

L’obtention de mon diplôme universitaire représente les rêves qui peuplent l’esprit depuis un très jeune âge, fondant le désir d’arriver au bout de grandes réalisations, de laisser une trace de notre passage. De ces rêves naissent l’ambition et une volonté éternelle de terminer ce qui a été entamé pour clore des chapitres et ponctuer notre existence par les projets accomplis. Avec l’âge, la modestie redirige le centre de nos convictions et tout se résume à la façon dont on met du coeur dans ce que l’on entreprend. Le diplôme universitaire est une formule qui nous enseigne à réfléchir avec conscience et à créer avec notre coeur.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281831466593187

Groupe Capitales Media