LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Où verrouiller son vélo, changer les essuie-glaces et essence dégradée

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

QExiste-t-il une réglementation concernant les vélos verrouillés dans des endroits publics ?

RCertains arrondissements et municipalités imposent des règles, mais la plupart proposent surtout des conseils et de bonnes pratiques. On suggère notamment de ne pas verrouiller son vélo à un endroit où il nuit à la circulation piétonne, aux travaux publics ou à l’accès à une borne-fontaine. Dans certains cas, il est carrément interdit d’attacher un vélo à un arbre, à un lampadaire, à un parcomètre ou à tout autre mobilier urbain (à l’exception, bien sûr, des supports prévus à cette fin).

Consultez votre arrondissement ou votre municipalité pour savoir où vous pouvez stationner votre monture sans problème. Certaines villes publient même, sur leur site Web, une carte des emplacements de supports à vélo. D’autres municipalités et des entreprises ont également commencé à installer des stationnements sécurisés pour les vélos, comme ceux de Vélo-transit. Si votre bicyclette est saisie parce que vous l’aviez verrouillée à un endroit interdit, votre municipalité vous indiquera la procédure pour la récupérer.

QLes essuie-glaces de mon auto en sont rendus à étendre l’eau et la saleté plutôt que de les chasser. Comment m’y retrouver dans le choix très diversifié de lames d’essuie-glaces ?

RRemplacer les essuie-glaces est une opération d’entretien plutôt facile. Il convient d’y songer une ou deux fois par année pour éviter le phénomène que vous mentionnez et pour ne pas risquer l’apparition de stries permanentes sur le pare-brise. Vous pouvez aussi nettoyer les lames avec un chiffon et un peu d’alcool si vous voulez étirer leur vie utile.

Les magasins de pièces d’auto, les détaillants de pneus et les magasins à grande surface offrent effectivement une vaste sélection de balais de remplacement. Ces marchands proposent habituellement un guide libre-service pour vous permettre de trouver la dimension exacte des essuie-glaces de votre véhicule. Attention : les deux balais sont rarement de la même longueur, et celui de la lunette arrière d’un véhicule à hayon a aussi sa propre taille. Il existe des essuie-glaces toutes-saisons ou d’hiver, mais les modèles plus performants sont généralement ceux à lame plate et flexible. Ce sont eux qui épousent le mieux la forme du pare-brise et ils ont tendance à moins geler l’hiver.

QJ’ai remisé ma décapotable l’automne dernier avec le réservoir de carburant aux trois quarts plein. L’essence qui s’y trouve depuis six mois est-elle encore bonne?

RÇa dépend. Si vous avez ajouté un stabilisateur à l’essence l’automne dernier, les risques d’oxydation et de formation de dépôts dans les canalisations auront été réduits de beaucoup. Un stabilisateur (ou, dans une moindre mesure, l’essence super) aide également à empêcher la formation de gomme ou de vernis qui résulte d’une dégradation de l’essence à long terme. Ces phénomènes peuvent grandement nuire au bon fonctionnement d’un moteur, notamment au système d’injection. Si vous n’avez pas utilisé de stabilisateur d’essence au moment du remisage, nous vous recommandons d’ajouter de l’essence « neuve » dans le réservoir le plus rapidement possible afin de rétablir les propriétés combustibles du carburant.

AUTO

fr-ca

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282535841229731

Groupe Capitales Media