LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE COMPÉTITION MAJEURE ET DE BEAUX PROJETS AU MONT LAC-VERT

JOHANNE SAINT-PIERRE jstpierre@lequotidien.com

Très prisés par l’organisation du Marin Wildside Enduro, les sentiers du Mont Lac-vert accueilleront l’élite de la discipline, le 19 septembre, alors que le centre hébertvillois sera l’hôte de la dernière qualification de l’enduro World Series (EWS) au Canada.

Les points Gold accumulés serviront pour la qualification aux Mondiaux 2022. Le premier hôte de ces qualifications sera Nakusp, en Colombie-britannique, le 23 mai. Le deuxième rendez-vous est programmé au Ski Bromont, le 25 juillet, et le Mont Lac-vert fermera le bal le 19 septembre. La Boutique VO2 de Chicoutimi est partenaire de l’événement et dépositaire de la marque Marin. Dominic Piché a expliqué que le circuit Marin Wildside Enduro propose huit courses, deux en Colombie-britannique et six au Québec.

« Habituellement, le Wildside, c’est un championnat canadien. Quand la course est présentée dans l’est, ce sont surtout des coureurs du Québec et de l’est de l’ontario qui viennent (au Mont Lac-vert). Mais comme ce sera une qualification pour les mondiaux 2022, il y aura certainement plus de calibre et de gens de l’ouest qui vont venir », estime-t-il.

Depuis au moins deux ans, le Mont Lac-vert est l’hôte d’une étape du circuit Wildside Enduro. En plus de servir de qualifications pour les mondiaux 2022, il recevra la course finale de la série, laquelle sera suivie des championnats québécois qui se tiendront au Mont-sainte-anne, le 3 octobre.

« Cette année, on est encore plus privilégiés parce que c’est vraiment une de leurs grosses courses sur les Enduro World Series. C’est dans les plus grosses compétitions que l’on peut avoir. On fait partie des trois belles montagnes identifiées », souligne Claudia Carrière, responsable des communications et événements au Mont Lac-vert, qui y voit aussi une belle reconnaissance.

Le promoteur André Lecompte est d’ailleurs élogieux quant aux aménagements du Mont Lac-vert. « Malgré sa petite taille, un vaste réseau de sentiers traverse son territoire. En 2018, un grand projet d’enduro a été mis en place par l’équipe de trail builder de la montagne. Des sentiers rapides, techniques et bien construits vous raviront dans une ambiance festive. Cette montagne, ancienne hôte des courses de DH de la Coupe Québec, vous livrera une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier », peuton lire dans le descriptif de l’événement sur le site www.wildsideenduro. com.

« Le promoteur capote quand il vient dans notre montagne. On a vraiment des sentiers très naturels et le dénivelé de notre montagne est quand même assez spectaculaire aussi. J’ai beaucoup de gens de l’extérieur qui nous disent combien les sentiers ici sont assez exceptionnels », ajoute Mme Carrière.

« Nos sentiers sont toujours entretenus l’été, mais lors de telles compétitions, on redouble d’efforts et on prépare les pistes comme il faut pour eux. C’est vraiment une belle montagne pour eux. »

MAG SPORTS

fr-ca

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282608855673763

Groupe Capitales Media