LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Dix adolescentes participent à la rédaction de trois romans

Dix adolescentes de Saguenay, qui pratiquent le cheerleading, ont participé à l’écriture d’une série de trois romans grâce à un auteur du Saguenay-lac-saint-jean.

Quand la maison d’édition pour laquelle il écrit depuis 12 ans lui a fait part de son désir de faire connaître les sports au Québec au travers de séries jeunesse, Dany Hudon s’est aussitôt mis à réfléchir à la meilleure stratégie pour relater une histoire dont l’héroïne aurait 11 ans.

C’était en juin 2020. Cette demande spéciale était l’opportunité, pour le directeur du club Dimension Cheerleading de Chicoutimi, de combiner sa passion pour l’écriture et celle pour ce sport dans lequel il gravite depuis 2006. « En plus, avec la pandémie, j’avais du temps », précise-t-il.

Il a donc demandé aux membres de Dimension Cheerleading, qui compte 200 élèves, de lui écrire une lettre de motivation pour participer à ce projet d’écriture. Dix filles âgées de 10 à 12 ans, et qui cadraient dans les critères, ont répondu à l’appel de Dany.

Après la rédaction de chaque chapitre, l’auteur envoyait les textes à son équipe pour avoir leur avis et s’assurer que les situations, les mots employés et les émotions représentaient leur réalité. « Je leur demandais régulièrement de remplir des sondages pour avoir leurs idées et comment elles réagiraient face à différentes situations. C’est comme ça que j’ai construit l’univers et les personnages de mon histoire. » Selon l’inspiration de l’auteur, les jeunes filles avaient trois ou quatre chapitres par semaine à lire.

« J’avais toujours hâte de lire le prochain chapitre. Comme nous étions confinés, j’avais tout mon temps », mentionne Anaïs Fortin, 12 ans. Passionnée par son sport, qui est sur pause depuis le début de la pandémie, l’élève inscrite en concentration cheerleading à l’école secondaire de l’odyssée Lafontaine, à Chicoutimi, attend impatiemment que les compétitions reprennent.

« Ça me faisait du bien de revivre les compétitions au travers de cette histoire », ajoute-t-elle. La jeune lectrice se reconnaissait dans le personnage principal et adorait lire en primeur les aventures.

« Un soir, il était passé 23 h, j’avais envoyé un chapitre aux filles en pensant avoir des réponses de leur part seulement le lendemain. J’ai été étonné qu’anaïs me réponde 15 minutes plus tard », se remémore Dany en riant. Dans ce processus d’écriture, l’auteur a ressenti une immense motivation en plus de susciter un grand intérêt pour la lecture et l’écriture à ces dix jeunes collaboratrices. « Certaines d’entre elles rêvent même un jour de publier leur propre roman », confie-t-il.

Le 28 décembre 2020, soit à peine six mois plus tard, l’auteur livrait ses trois manuscrits TEAM Cheerleading aux Éditions ADA. Après un long processus de correction et d’impression, la série vient tout juste de débarquer dans les librairies. « Dépendamment du succès, il y aura peut-être une suite », s’empresse d’ajouter Anaïs.

Bien que ce projet soit à peine terminé, l’auteur du Saguenay a déjà reçu une nouvelle mission des Éditions ADA et Anaïs fait toujours partie de ce projet d’écriture, avec d’autres filles et garçons de son âge. Cette nouvelle série, dont la thématique est gardée secrète, devrait voir le jour au printemps 2022.

SOMMAIRE

fr-ca

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283433489394595

Groupe Capitales Media