LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Pour le plaisir du thé

PATRICE PLANTE Collaboration spéciale

Depuis mon arrivée dans le monde de la mixologie en 2012, ma passion pour les thés ne cesse de croître. Comme je l’ai déjà partagé dans une chronique antérieure, ma découverte de cet univers m’est venue grâce à une rencontre avec Jasmin Desharnais, copropriétaire de la maison de thé Camellia Sinensis et passionné inconditionnel de cette feuille séchée aux multiples vertus.

D’abord, le thé fait voyager : c’est en 2011, lors de mon grand périple initiatique en Inde, que j’ai eu le souffle coupé à la vue des champs de thé noir au sommet des montagnes Nilgiris. Des arbustes coupés à la perfection, à perte de vue, des bergers emmitouflés dans des habits de laine et des vaches qui pâturaient selon leur bon plaisir. Et que dire de ces artistes du thé chai, présents dans les gares de trains, qui traçaient des arabesques dans l’air en transférant leur breuvage au lait chaud d’une carafe à l’autre.

Petit à petit, l’univers du thé s’est ouvert à moi. Et Jasmin m’a permis de découvrir le wulong, ma porte d’entrée aromatique dans son univers, puis le pu’erh et les sencha japonais biologiques. Il m’a ensuite enseigné l’énorme différence entre une feuille de thé du Labrador jeune, cueillie au printemps, et celle cueillie à l’automne.

Comme base sans alcool, le thé épate par son amertume naturelle et sa puissance aromatique. Je vous la propose ici dans une des créations que j’affectionne particulièrement par une journée ensoleillée de printemps. Un thé glacé nouveau genre qui fait voyager les papilles !

Pichet de thé glacé à la grenade et au pamplemousse INGRÉDIENTS

• 4 oz de sirop de pamplemousse

• 1,5 c. à thé de thé noir

• 1,5 c. à thé de tisane à la camomille

• Les graines d’une demi-pomme grenade

• 3 gousses de cardamome verte

• 6 tranches de citron

• 1,75 litre d’eau froide

PRÉPARATION

1 Dans un pichet de 2 litres, ajouter tous les ingrédients en prenant bien soin de piler légèrement les gousses de cardamome.

2 Laissez infuser 12 heures au réfrigérateur.

3 Filtrer au tamis fin dans un autre pichet.

4 Servir dans des verres hauts remplis de glace.

5 Décorer de tranches de citron et de graines de pomme grenade. Santé !

SOMMAIRE

fr-ca

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

2021-05-01T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283485029002147

Groupe Capitales Media