LeQuotidienSurMonOrdi.ca

10 EN ÉTAPES

RÉUSSIR SON DÉMÉNAGEMENT

SIMONE PILOTE spilote@lequotidien.com — PHOTO LE PROGRÈS, JEANNOT LÉVESQUE

Le Centre d’histoire Arvida présente sa nouvelle image, un dévoilement qui s’inscrit dans les dernières étapes avant l’ouverture officielle prévue dans quelques jours.

L’image est inspirée de l’emblématique panneau bleu sur lequel il est inscrit « Bienvenue à Arvida ». « Comme le panneau fait partie intégrante du quartier et de son histoire, le nouveau logo permet de rappeler à la population que le Centre est le gardien de cette riche histoire. De plus, comme nous sommes situés dans l’église Sainte-thérèse, près des panneaux bleus, le choix du logo s’avère stratégique pour les touristes. Ces derniers vont savoir vers où se diriger », déclare le directeur général du Centre d’histoire Arvida, Carl Gaudreault.

C’est grâce à un concours du comité de tourisme de la Chambre de commerce aînée d’arvida, organisé en 1956, que le fameux panneau bleu est né. À l’époque, la corporation désirait attirer les commerces dans la ville d’arvida et jugeait que pour ce faire, un panneau identifiant la ville était nécessaire. Elle a alors lancé le concours à tous les dessinateurs de la région pour déterminer l’image du futur panneau. La plume de l’artiste Raymond Dufour a remporté les grands honneurs. L’inauguration officielle a eu lieu le 7 décembre 1956.

Comme M. Dufour est aujourd’hui décédé, le Centre d’histoire Arvida a contacté les membres de sa famille afin d’obtenir les droits. Ils ont accepté sans aucune hésitation. Aujourd’hui, son dessin règne à travers les rues d’arvida.

Le bleu de l’enseigne représente l’eau. Le métal gris détient une place de choix dans la déclinaison de l’oeuvre et rappelle la genèse de cette ville de compagnie longtemps appelée la « Washington du Nord ».

La principale différence entre les versions d’hier et d’aujourd’hui relève du fait que l’inscription « Welcome to Arvida » ne s’y trouve plus.

« L’utilisation de cette image permet à Arvida de se doter d’une unicité. Ça délimite le territoire de cet arrondissement historique. Bref, le panneau bleu est vraiment le trademark du quartier », soutient le conseiller municipal Carl Dufour.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281608128377976

Groupe Capitales Media