LeQuotidienSurMonOrdi.ca

TROIS JEUNES CHEFS, TROIS ORIGINES

MYRIAM ARSENAULT JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL marsenault@lequotidien.com

Marc-antoine Joncas Zarate, Victor Baumont et Jean-paul Sabbagh ont choisi Saint-fulgence pour mettre sur pied leur nouveau projet en agrotourisme, Le Collectif Gourmand. Le trio veut encourager l’approvisionnement local, en plus de faire briller les produits régionaux lors d’activités gourmandes au pavillon St-sapin des Jardins de Sophie, dès le 25 juin.

Les trois amis se sont rencontrés durant leurs études en gestion de la restauration, à Montréal. Leur expérience en cuisine les a tous un peu déçus, pour différentes raisons. Ils étaient persuadés qu’il y avait une autre façon de faire les choses. Partageant les mêmes passions et envies, les trois hommes dans la vingtaine se sont alliés pour faire quelque chose à leur image.

C’est Marc-antoine qui les a fait migrer vers le Saguenaylac-saint-jean. Après une visite en solitaire l’année dernière, il est tombé sous le charme de la région. Il a réussi à les convaincre de choisir Saint-fulgence.

Les deux amis n’ont pas pu résister. « On est vraiment tombés fous et fans de la région. On a vraiment aimé l’ambiance, l’énergie et l’hospitalité des gens d’ici. On veut maintenant participer à leur essor et proposer de nouvelles choses pour les gens d’ici », explique Victor, lors du passage du Progrès sur le site en préparation.

Les propriétaires des Jardins de Sophie ont été enthousiasmés par leur idée et ont accepté qu’ils s’installent dans leur pavillon et qu’ils utilisent leurs produits dans leur menu.

OFFRIR UNE EXPÉRIENCE

Le Collectif Gourmand n’est pas un restaurant, mais une entreprise d’agrotourisme, un espace pour profiter de produits de la région transformés à leur façon. « On est une compagnie agrotouristique. C’est vraiment une expérience ici, comme une table fermière. C’est vraiment de mettre un accent sur les produits d’ici pour que les gens puissent les découvrir, à travers l’expérience qu’on leur offre », explique Marc-antoine.

Les trois hommes se partagent toutes les tâches de même que les fourneaux.

Deux sorties sont offertes sur les terres des Jardins de Sophie.

La première s’appelle les Samedis Champêtre et nécessite une réservation. Les participants sont invités à déguster un repas quatre services aux alentours du pavillon. Tout le monde mange en même temps et vit une expérience collective.

Victor admet qu’il n’y a rien comme la nourriture pour réunir les gens de différents horizons. En plus, cela plaira certainement à tous ceux qui se sont ennuyés des événements sociaux dans la dernière année. Une visite des lieux peut également être organisée.

La deuxième, les Vendredis Picnic, ressemblera davantage à un comptoir alimentaire. Il y aura un menu du jour et les gens pourront venir pique-niquer à leur guise dans le décor enchanteur.

Chaque repas sera à saveur régionale. D’ici la fin de l’été, dans chaque assiette, 90 à 95 % du contenu proviendra de circuits courts avec approvisionnement, soit de producteurs à moins de 150 kilomètres de la ferme.

Les chefs sont fiers des produits que l’on retrouve dans la région, qui se démarquent par des goûts riches, et ils veulent les faire découvrir aux clients. Leurs origines bien à eux – Marc-antoine est mi-philippin mi-québécois, Victor est Français, mais a vécu sur l’île de La Réunion, et Jean-paul est Montréalais d’origine libanaise – teinteront également leurs mets, pour une expérience unique.

Les activités se dérouleront chaque vendredi et samedi, à compter du 25 juin, et ce, jusqu’en septembre.

Les menus changeront chaque semaine et les cuistots admettent que certaines surprises seront annoncées au cours de l’été.

AUTRES SERVICES

L’entreprise offre également un service de traiteur et tient à participer à la diversification de l’offre touristique régionale. Par exemple, elle s’affaire déjà à la création d’un circuit gourmand à Saguenay, avec la Fondation santé Jonquière, pour encourager les relations entre les fermiers et les consommateurs. Les détails seront dévoilés prochainement, mais les chefs admettent qu’ils sont très fiers de participer déjà à un projet concret.

Dans le but de continuer à développer l’offre agrotouristique au Québec, le trio se voit bâtir d’autres projets comme celui-ci, dans d’autres régions. Puisque chaque région a ses produits bien à elle, l’expérience pourra être très différente.

SOCIOFINANCEMENT

Pour ceux qui aimeraient aider les chefs à lancer leur projet, une campagne de sociofinancement sera lancée dimanche sur la plateforme La Ruche. Pour y contribuer, les personnes intéressées peuvent faire un don ou faire l’achat de certains forfaits exclusifs pendant un peu plus d’un mois. Le financement du projet, pour le moment, est assumé exclusivement par les trois jeunes.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281655373018232

Groupe Capitales Media