LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE GRANDE FÊTE DE FIN D’ANNÉE

MARIO BOULIANNE mboulianne@ledroit.com

Voilà qui fera plaisir aux élèves des écoles primaires du Québec. Une Grande récré spécialement conçue pour eux avec des artistes qu’ils aiment.

À compter du 18 juin, toutes les écoles primaires de la province pourront visionner, en classe ou ailleurs, cette Grande récré concoctée par Pascal Morrissette et organisée en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie et Force 4.

« On avait envie d’offrir aux jeunes du primaire un gros party de récompense avec des artistes qu’ils aiment, confie l’animateur. Ils ont travaillé très fort au cours de la dernière année, que ce soit à la maison ou en classe, dans des conditions hors de l’ordinaire. Ils ont droit, eux aussi, à une belle reconnaissance. »

Ce grand spectacle de fin d’année, présenté comme une émission de télévision, sera coanimé par Pascal Morrissette et Julie Ringuette.

En couple à l’écran comme dans la vie, ces deux amoureux de la joie de vivre promettent une heure de plaisir, de jeux, de musique et de « mouvement ».

« Oui, le mouvement est célébré dans cette production, ajoute Pascal. Bien sûr, en s’associant au Défi Pierre Lavoie, c’est la prémisse. On va faire bouger les enfants et c’est déjà amorcé puisque des capsules vidéo sont disponibles sur le site de la Grande récré.»

D’ici le jour J, quatre vidéos seront disponibles sur le site de la Grande récré (lagranderécré.tv) afin de permettre aux jeunes d’apprendre la salutation officielle, la chanson et la danse de la Grande récré.

Pascal Morrissette n’hésite pas à qualifier cette première édition de « flamboyante ». Et d’ailleurs, il compte bien récidiver au cours des prochaines années.

« C’est une production de calibre télé, lance-t-il. Je ne suis pas gêné de présenter ça aux jeunes et j’espère qu’un diffuseur sera intéressé à embarquer dans l’aventure de la Grande récré au cours des prochaines années. »

Cette émission offrira des prestations musicales de plusieurs artistes, dont 2Frères, Émile Bilodeau, Roxane Bruneau et Sarahmée.

On a aussi prévu des « minutes actives » avec Valérie Chevalier et Kevin Raphaël, et même des prouesses scientifiques de Yannick Bergeron.

Pascal Barriault, Woody Belford, Simon Boulerice, Sam-éloi Girard et Luc Langevin prendront également part à la fête.

« L’événement est fait dans la bonne humeur et l’humour, explique Pascal Morrissette. On y présentera aussi de la danse et des publicités humoristiques qui, j’en suis certain, raviront tout le monde, même les profs ! »

PARLER AUX JEUNES

Le choix des artistes et des invités de l’émission s’est fait en fonction des goûts des enfants du primaire.

« On a consulté les enfants quant à leurs goûts et leurs préférences artistiques, explique Pascal. Au fil de mes années en animation d’émissions jeunesse, j’ai aussi compris que le ton qu’on utilise pour parler aux jeunes est très important. Il n’est pas nécessaire de les infantiliser plus qu’il ne le faut. Ils sont très allumés, nos jeunes. Et surtout, très branchés sur ce qui se passe autour d’eux. »

Julie et Pascal n’ont qu’une idée en tête avec cette Grande récré, c’est de souligner le travail des enfants et de leurs enseignants au cours de cette année marquée par de nombreux bouleversements.

DÉFI PIERRE LAVOIE

Quant à l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie, l’occasion était belle pour continuer son oeuvre auprès des enfants, dont l’objectif premier est de créer une culture de santé préventive en adoptant de saines habitudes de vie.

Et avec la pandémie, la sédentarité était aussi un enjeu majeur.

« Les élèves et les enseignants du Québec ont eu une année scolaire qui leur a demandé de faire face à de nombreux défis et leur a demandé énormément de résilience, explique Pierre Lavoie. Faire cet événement inédit en mode virtuel, c’est très bien, car ainsi toutes les écoles du Québec y ont accès. C’est notre façon de faire savoir aux élèves et aux enseignants que nous sommes présents pour eux et de leur dire merci. »

TOUTE L’ANNÉE

La Grande récré sera diffusée en primeur le vendredi 18 juin, dès 8 h, sur le site lagranderecre.tv.

À ce moment, toutes les écoles primaires du Québec auront accès à cette diffusion, et ce, selon leurs horaires respectifs et les disponibilités des enseignants.

D’ailleurs, les organisateurs ont modifié le tir après avoir reçu des demandes de la part de quelques écoles qui, ce jour-là, seront en journée pédagogique.

Il sera donc possible de visionner ou même revisionner la Grande récré n’importe quand au courant de la prochaine année.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281728387462264

Groupe Capitales Media