LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Ouverture d’une nouvelle unité de soins

Accueil positif de la population

Le 26 avril 2021 marquait un jour important dans l’histoire de la Résidence pour aînés Le Saintjude d’alma, avec l’ouverture d’une nouvelle unité de soins destinée aux personnes vivant avec l’alzheimer ou tout autres troubles neurocognitifs ou des limitations physiques importantes. Érigé sur quatre étages, le bâtiment compte 81 chambres qui s’ajoutent aux 126 unités existantes.

Il aura fallu un peu moins de cinq ans avant que la nouvelle unité de soins voit le jour. Et pour cause! Il y avait beaucoup à faire, beaucoup à apprendre pour s’approprier l’approche milieu de vie et la transposer dans toutes les sphères du projet. « C’est complètement une autre façon de penser qui implique de délaisser la logique immobilière pour plutôt se soucier d’offrir plus d’espace à un moins grand nombre de personnes », explique Daniel Beaulieu, directeur général du Saint-jude.

La mise en oeuvre du projet s’inscrit dans un continuum de soins destinés aux personnes aînées afin que celles-ci puissent recevoir les soins et services appropriés, sans être contraintes de déménager. Le Saint-jude peut également accueillir des personnes vivant une période de convalescence.

Humaniser, adapter, personnaliser

L’approche milieu de vie est un concept longuement documenté et défini, qui vise à créer un lieu résidentiel et un mode de vie familiers, se rapprochant le plus possible de la vie que les résidents auraient pu mener à la maison.

Dans la pratique, incarner l’approche milieu de vie est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour y parvenir, la direction de la Résidence Le Saintjude s’est lancée dans une phase exploratoire qui l’a mené aux quatre coins de la province, mais aussi à l’étranger, en France et en Suède.

L’approche milieu de vie prend forme dans une foule de détails qui ont été soigneusement réfléchis, à commencer par l’usage de deux puits de lumière au centre du bâtiment qui permettent aux résidents de voir tomber la neige ou la pluie. Parallèlement, ces espaces à ciel ouvert répondent également à un autre besoin : celui d’aménager des cours intérieures où les familles peuvent se retrouver dans un environnement sécuritaire. « Les visiteurs ont souvent le désir de se rendre dans un parc, mais ressentent de l’inquiétude à l’idée de quitter la résidence. Ces espaces extérieurs permettent de prendre l’air en demeurant dans milieu encadré», précise le directeur général.

L’approche milieu de vie teinte également les déplacements où l’on se déplace de façon circulaire, plutôt qu’en longeant d’étroits corridors. Autre nuance, un vestiaire pour les visiteurs a été aménagé ce qui permet aux résidents d’accueillir leurs proches, comme ils le feraient à la maison, dans un espace confortable.

Une deuxième famille, un second chez-soi

Lorsqu’une personne aînée emménage dans une résidence pour aînés, elle doit en quelque sorte s’approprier un nouveau mode de vie. Le bien-être des résidents se traduit dans une foule de petites choses, notamment le fait que le rythme et l’autonomie de chacun soient respectés.

Les résidents et résidentes du Saint-jude forment une petite communauté tissée serrée. La présence des uns et des autres donne lieu à de nouvelles amitiés, de nouveaux liens, des moments qui enrichissent la vie de tous les jours.

Située dans le quartier Saint-jude, à 5 minutes du centre-ville et de l’hôpital, la résidence offre un milieu de vie stimulant, dans un secteur bouillonnant d’activités, animé par les écoles, l’épicerie, le parc et les sentiers à proximité.

Le savoir-être avant tout

Au Saint-jude, chaque résident est considéré comme un membre la famille. Les salutations, les sourires complices, les échanges chaleureux font partie du quotidien. Avec l’ouverture de l’aile spécialisée, l’équipe de soins a triplé, passant de 10 à 30 personnes, pour un total de 70 employés tous postes confondus.

Pour la direction, la relation famille-proche aidant est au coeur des préoccupations, d’où la mise en place de différents moyens de communication qui permettent de maintenir un lien étroit.

Chaque membre du personnel adhère aux valeurs d’authenticité, d’écoute, de dévouement et de respect, chères à la direction du Saint-jude. Des chambres sont actuellement disponibles. Contactez la conseillère au 418 668-0946 pour une visite.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281736977396856

Groupe Capitales Media