LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DISTANCIATION POSITIVE

ÉMILIE PINARD-FONTAINE emilie.pinard-fontaine@latribune.qc.ca

SHERBROOKE — Avec son spectacle À deux mètres du bonheur, qu’elle donne en duo avec le guitariste Sébastien Dufour, Guylaine Tanguay souhaite donner une tournure positive à l’injonction de respecter les deux mètres de distance et, du même coup, inviter le public à se rapprocher d’elle et de son univers.

Pour ce spectacle, la chanteuse country voulait sortir des sentiers battus et de sa formule habituelle « très énergique avec un band ».

« On ramène ça vraiment à l’essentiel : une voix, une guitare, des chansons, des petites histoires qui font rire, qui font pleurer. Ce spectacle-là, il devient très personnel. Il l’est pour moi », précise Guylaine Tanguay.

Avec cette formule simple, spécialement adaptée aux consignes sanitaires actuelles, la chanteuse veut transporter le public au coeur d’un vaste répertoire.

« On passe à travers des chansons de mes derniers albums. On les refait avec des versions un peu différentes, parce qu’évidemment il n’y a pas tout le band, donc on peut s’amuser à changer les versions un peu. Ça me permet aussi de me promener dans d’autres répertoires que j’ai aimés à travers les années. Je me donne la permission d’aller vers les premières chansons de Céline Dion. J’admire aussi Ginette Reno, donc j’ose aller vers ce répertoire-là un petit peu, et vers la grande chanson française », mentionne-t-elle.

« C’est un spectacle qui est vraiment beaucoup apprécié parce que, justement, c’est complètement différent de ce que j’ai tout le temps proposé », précise la chanteuse.

RETOUR ATTENDU

Après plus d’un an d’arrêt lié à la pandémie, c’est avec soulagement que Guylaine Tanguay remonte sur scène.

« Ç’a été très angoissant, parce qu’on voyait notre calendrier s’effacer chaque semaine. Ç’a été assez intense sur le plan des émotions, parce que faire de la route et faire de la scène, c’est l’histoire de ma vie. J’ai passé toute ma vie à travailler pour avoir ça et pour le faire souvent. De me retrouver privée de ça m’a fait redécouvrir, au début, mon anxiété et mes angoisses que j’avais réussi à calmer avec les années », confie la chanteuse.

C’est donc avec une grande joie qu’elle et ses musiciens retrouvent la scène et le public.

« Je dirais qu’on est tous soulagés et, quand on voit les gens aussi qui sont dans la salle, on se rend compte qu’on en avait besoin, mais qu’eux, ils en avaient autant besoin. On a vraiment une belle ambiance, même si ce ne sont pas des salles complètes », mentionne-t-elle.

Pour cette amoureuse des gens qui considère ses spectacles comme des rencontres avec le public, ce sont ces contacts qui lui ont le plus manqué depuis mars 2020.

« Moi, je ne chante pas chez nous, je ne chante pas dans la douche, je ne chante pas dans mon auto. Je suis une personne qui chante sur scène avec du public en avant de moi, avec des musiciens en arrière. C’est là que je trouve toute mon énergie », lance-t-elle.

FEMME AUX MULTIPLES PROJETS

Bien que la musique fasse partie intégrante de sa vie, Guylaine Tanguay aime élargir ses horizons et sortir des sentiers battus en se donnant de nouveaux défis. C’est ce qu’elle a fait en joignant l’équipe de chroniqueurs de Sucré salé au début du mois de juin.

« Je carbure un peu au stress et à la pression dans la vie. Je suis une

travaillante et je trouvais tellement que c’était une belle gang, que c’était une belle énergie pour l’été ! » lance-t-elle.

« J’ai du plaisir à faire ça, j’ai tellement de fun ! Je ne me prends pas pour une animatrice, je me prends plutôt pour quelqu’un qui est intéressé par l’histoire [des gens] et ça fait des beaux moments. On a de belles entrevues, c’est vraiment agréable », poursuit-elle.

C’est cette approche aussi qu’elle adopte à la barre de son émission

Tout simplement country, dont elle entreprend le tournage pour une troisième saison en septembre prochain.

« Je suis une chanteuse, mais je suis faite pour faire aussi d’autres choses. J’aime le monde, alors il faut que je trouve toute sorte de prétextes pour aller à leur rencontre », raconte celle qui, à bientôt 49 ans, vit « des affaires en ce moment qui [l]’excitent comme si [elle était] encore une petite fille ».

CÉLÉBRER LE QUÉBEC

Guylaine Tanguay sera aussi du grand spectacle télévisé de la Fête nationale 2021. « J’étais vraiment heureuse qu’on m’invite à cet événement-là ! Je trouve que cette année, la Fête nationale prend un double sens. On va célébrer notre Fête nationale évidemment comme d’habitude, on va célébrer notre retour un peu à une vie normale et on va célébrer aussi la belle discipline qu’ont eue les Québécois dans la dernière année », précise-t-elle.

En effet, le spectacle placé sous le thème Vivre le Québec — Tissé serré ! vise a raconter l’histoire d’une force collective dans la tempête. Il réunira pas moins de 200 artistes et autres personnalités.

« La Fête nationale cette année, ce sera une rencontre de pleins d’artistes de styles différents sur scène et ça représente beaucoup le Québec, je trouve. Le Québec s’est quand même ouvert, il est multiethnique et moi je trouve ça beau », mentionne la chanteuse.

AFFAIRES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282067689878648

Groupe Capitales Media