LeQuotidienSurMonOrdi.ca

BAPTÊME DU FEU EN SERBIE POUR FLORENCE NORMAND

JOHANNE SAINT-PIERRE jstpierre@lequotidien.com

La cycliste native d’alma, Florence Normand, vivra son baptême du feu en cyclisme professionnel en fin de semaine, alors qu’elle prendra part au Grand Prix de Belgrade, en Serbie. L’athlète de 19 ans, qui court sous les couleurs Macogep-Tornatech-Girondins de Bordeaux, avouait être à la fois fébrile et stressée à l’idée de pouvoir enfin prendre part à des courses professionnelles en Europe au moins jusqu’en août.

Faut dire que la patience et la détermination de la jeune femme ont été mises à rude épreuve, ces dernières années. D’une part parce qu’elle éprouvait une douleur aux jambes dont l’origine a été difficile à cerner, et de l’autre parce que la pandémie a considérablement réduit le calendrier de compétitions en Amérique du Nord. « Je suis un peu stressée, surtout parce que ça fait tellement longtemps que je n’ai pas couru ! L’an passé, on a eu une saison écourtée et je suis juste revenue sur mon vélo l’été dernier parce que j’étais blessée depuis 2017 », explique-t-elle en entrevue, visiblement heureuse de ce nouveau chapitre qui s’amorce.

« J’ai vu beaucoup de médecins et ils avaient de la difficulté à déterminer mon problème. Mon bassin était comme pris dans mes hanches et les messages transmis par mes muscles, mes ligaments et mes nerfs avaient de la misère à se rendre dans ma jambe. Ça sortait en douleur. J’ai fait beaucoup de traitements d’ostéopathie à Québec et beaucoup de renforcement. Pendant deux ans, je faisais juste de la musculation, du renforcement et des exercices et ç’a porté fruits », assure celle qui ne ressent plus de douleur.

OCCASION À SAISIR

Florence Normand n’a pas chômé, cet hiver. Elle s’est entraînée six fois semaine en suivant les plans préparés par son entraîneur, ce qui représente entre 15 et 20 heures d’entraînement hebdomadaire. Puis, comme l’équipe n’avait pas programmé de camp d’entraînement en raison de la pandémie, la Bleuette et sa coéquipière et amie Laury Milette ont décidé d’aller rouler pendant tout le mois de février en Colombie-britannique.

La jeune femme s’était faite à l’idée de ne pas courir avant juillet, mais lorsqu’elle a vu passer la possibilité de courir en Serbie en fin de semaine, elle n’a pas hésité. Une décision qu’elle ne regrette pas du tout.

Pour cette première course officielle et première course professionnelle, Florence et ses coéquipières, les Québécoises Laury Milette et Luce Bourbeau, ainsi que la Sudafricaine Kerry Jonker, prendront part à un Grand Prix de trois étapes, soit un prologue de 4 km, une première étape de 90 km et un circuit de 102,4 km comportant quelques bosses.

« Ce sont vraiment de petits circuits, des kermesses. C’est comme le niveau le plus bas du professionnel en restant chez les professionnels. Mais je trouve que c’est une très bonne course pour commencer parce que ça va nous faire pratiquer beaucoup le placement et c’est vraiment le point faible des Québécois quand on arrive à l’international. On n’a pas fait de grosses courses de peloton et de courses rapides, donc on a de la misère à se placer à l’avant et à se battre pour notre place. (...) Donc, c’est vraiment important de pratiquer le placement. C’est vraiment parfait pour commencer et je suis super contente d’être ici ! »

Florence mise sur sa polyvalence pour essayer de bien tirer son épingle du jeu en fin de semaine. Elle ne vise pas de résultats en termes de rang, mais bien de simplement terminer les trois étapes. « Terminer, ce serait vraiment l’fun, parce que c’est quand même trois étapes et pour prendre part à la suivante, il faut d’abord terminer la première. »

Elle se donne comme mission de réussir à se placer et à rester dans le groupe, à mieux comprendre comment ça court de l’autre côté de l’atlantique, et bien sûr de prendre de l’expérience. « Avec mes capacités physiques, je pense que je serai capable de montrer que j’ai ma place. Ça me ferait vraiment plaisir », énonce celle dont la jumelle, Adèle, est installée en France depuis janvier et court pour Team Elles-groupama-pays de la Loire.

CALENDRIER BIEN REMPLI

Maintenant qu’elle a un pied en Europe, Florence Normand aura un programme bien rempli, au cours des prochaines semaines, avec son équipe pro continentale.

« En juillet, on a quand même un bon calendrier. Je ne sais pas quelles courses je vais faire, mais on a une course en Belgique le 4 juillet, en République tchèque du 8 au 11 juillet, une course en Espagne le 17, puis des courses en France en juillet et en août aussi. On termine le mois en Espagne et pour le mois prochain, ils sont censés enlever la quarantaine en France. Alors on irait en France pour s’entraîner dans les Pyrénées. Et comme une autre partie de l’équipe est en France, ça va nous permettre d’être plus proches des compétitions qu’on a à faire pour la fin juillet et début août. »

Mentionnons enfin que même si son équipe a assumé son transport pour l’europe, Florence a pu compter sur un coup de pouce financier très apprécié de l’association des gîtes du Saguenay-lac-saint-jean (Bleugite.com), ce qui lui permettra d’atténuer ses frais de séjour.

ESPACE OLYMPIQUES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282381222491256

Groupe Capitales Media