LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DANS LA RÉGION

DAVE AINSLEY dainsley@lequotidien.com — PHOTO LE PROGRÈS, ROCKET LAVOIE

FINI L’INTÉRIM DANS LE PROGRAMME SPORTÉTUDES BASEBALL DES PIONNIERS

En poste de manière intérimaire depuis maintenant plus de six mois, l’entraîneur-chef du programme régional sport-études de baseball des Pionniers, Billy Bilodeau, et son adjoint principal, Nicolas Doré, ont été confirmés dans leurs fonctions à long terme.

Le duo avait remplacé au pied levé en novembre dernier Mathieu Dion après son départ pour l’académie de baseball du Canada à Montréal. Avec le travail abattu depuis dans des conditions difficiles, les membres du conseil d’administration de l’organisation du baseball mineur de Jonquière, mandataire du programme, ont prolongé l’association.

« Billy était déjà dans le programme et il a pris la pole par intérim. Il a fait ses preuves et ça va super bien dans la structure », souligne le président de L’OBMJ, Frédéric Truchon, prenant soin d’également noter le travail de Nicolas Doré, au cours des derniers mois, lui qui sera l’entraîneur-chef de la formation midget AAA. Selon les règles de Baseball Québec, l’organisation responsable d’un programme sport-études doit également prendre sous son aile l’équipe midget AAA.

Pour les deux principaux intéressés, ce vote de confiance leur permet maintenant de poursuivre ce qu’ils ont débuté, mais avec l’esprit tranquille. « On peut travailler à monter le programme à notre façon. On a pogné ça dans les airs en temps de pandémie. Je pense qu’on a fait un bon travail pareil avec les horaires et tout le monde qui était bien placé partout. On n’a pas eu de problème ni d’éclosion dans notre programme. Avoir un emploi que tu sais que ça va être stable pour plusieurs années, tu es plus confortable, c’est sûr et certain », reconnaît Billy Bilodeau. Malgré leur horaire chargé pendant la période estivale, les deux responsables profiteront des prochains mois afin de mettre la touche finale à leur préparation pour leur première année complète à compter de septembre, afin d’amener le programme au prochain niveau.

« On a mis notre philosophie en place. Ce sera de l’amener avec nos nouveaux étudiants l’an prochain et ceux qui restent savent comment qu’on fonctionne depuis le mois de décembre », précise Billy Bilodeau.

« Comme conseil d’administration, si tu veux une pérennité dans le sport-études, ça prend des employés stables qui vont être là à long terme. Commencer à changer chaque année, ce n’est pas ce qu’on veut. Là, on peut dormir sur nos deux oreilles. On sait que le programme est entre bonnes mains. De notre côté, c’est aussi une bonne nouvelle », note Frédéric Truchon.

Un total de 70 jeunes sont inscrits en prévision de la prochaine saison dans le programme qui se déploie dans trois institutions scolaires, la Polyvalente Arvida, le Pavillon Wilbrod-dufour d’alma ainsi que l’odyssée Lafontaine/ Dominique-racine qui est une concentration, tout comme une partie des activités jonquiéroises. À ce nombre s’ajoutent quelques joueurs de hockey qui, au lieu de faire des entraînements hors glaces, rejoignent le groupe de baseball deux fois par semaine.

« Souvent, ces gars-là sont bons, mais quand ils arrivent bantam et midget, ça devient plus dur quand ils ont un choix à faire s’ils n’ont pas fait de baseball en sport-études. De plus en plus, tous les programmes sport-études s’en vont pas mal là-dedans », explique Frédéric Truchon, ajoutant que certains membres du programme de baseball font la même chose au basketball.

Avec la première pelletée de terre la semaine dernière du futur centre multisport avec une livraison prévue à l’été 2022 pour le projet de 25 millions $, les dirigeants des Pionniers ont bien hâte de pouvoir compter sur cette nouvelle infrastructure où ils auront des installations permanentes.

ESPACE LNH

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282415582229624

Groupe Capitales Media