LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA NORMALITÉ REPRENDRA SES DROITS AU CÔTÉ-COUR

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DE CET AUTOMNE

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

« C’est une grosse saison marquée par un beau mélange d’artistes établis et de découvertes », annonce Dario Larouche, directeur général et artistique du Côtécour de Jonquière. Dévoilée cette semaine, la programmation Automne 2021 n’aura rien d’anémique. Comme si, pour la première fois, on sentait se desserrer l’étreinte du coronavirus sur la vie culturelle.

Dès le 28 août, ça va commencer avec beaucoup de notes saturées grâce au groupe Les Breastfeeders. Pour rester dans une veine rock, Les Shirley montreront à quoi ressemble un power trio féminin, le 17 septembre. Une jolie montée en intensité que couronnera la formation Mort Rose, le lendemain.

Sur un registre différent, on note l’apparition de l’ensemble vocal Quartom, le 21 octobre. Quant à Alexandre Belliard, il se pointera huit jours plus tard afin de livrer un nouveau chapitre de sa série intitulée Légendes d’un peuple. Accompagné de ses musiciens, il brossera le portrait de quelques enfants terribles.

Visage familier dans l’ancienne salle communautaire de la paroisse Saint-dominique, le Jeannois Fred Fortin se produira en solo le 27 novembre. « C’est l’artiste qui est venu le plus souvent au Côté-cour. Les billets viennent d’être mis en vente et nous nous attendons à ce que ce soit plein », affirme Dario Larouche.

En temps normal, ça voudrait dire 125 entrées, mais les contraintes imposées par le gouvernement du Québec limitent le nombre de spectateurs à une cinquantaine. Prudent, le diffuseur a pris le pari de monter sa programmation en respectant cette balise. S’il y a assouplissement en cours de route, les places disponibles seront mises en vente.

LA MÉCANIQUE DES REPORTS

Quelques noms ont figuré sur les programmations passées, sans toutefois fouler la scène du Côtécour. Ces victimes du confinement comprennent Les Deuxluxes, qui pourront enfin honorer leur engagement le 9 décembre. Ils affichent complet, ce qui est aussi le cas de l’humoriste Simon Delisle, originaire du Saguenay. Après deux reports, il viendra le 13 novembre.

Les Hay Babies vivent aussi dans cette réalité, sauf qu’une deuxième date a été ajoutée à celle pour laquelle 80 % des sièges avaient trouvé preneurs, ce qui remonte au printemps 2020, donc à l’époque heureuse des 125 places. Ça veut dire que les fans peuvent tenter leur chance en vue des spectacles présentés les 19 et 20 novembre.

Tradition oblige, la production des Fêtes du Théâtre 100 Masques squattera la scène du 3 au 5 décembre. Trois comédiens offriront une version trash de La chasse-galerie. Il s’agira de la 14e production du genre pour la compagnie saguenéenne, dont l’édition 2020 avait été diffusée sur la chaîne Matv.

Au chapitre des découvertes, enfin, l’offre sera étonnamment abondante. On aurait pu craindre que la multiplication des reports prive les artistes émergents de leur place au soleil. Le risque était réel, mais un programme du Conseil des arts et des lettres du Québec a permis aux diffuseurs de réduire le nombre de contrats dont ils devaient se porter garants.

« En versant leurs cachets à des artistes qui n’avaient pas pu se produire chez nous, ce programme a réglé le problème que posait la congestion de spectacles. Il y en a encore une. Elle se fera sentir l’hiver prochain, mais c’est moins pire que prévu. Au printemps dernier, on jonglait avec 60 événements annulés ou reportés », met en relief Dario Larouche.

L’espace ainsi dégagé permettra de voir l’auteur, compositeur et interprète Scott-pien Picard, le 6 novembre. Ce membre de la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam a remporté le concours Les Talents Bleus, dans le cadre de l’émission de télévision La semaine des 4 Julie.

Signalons également le passage de Paupière, un duo qui affectionne la pop rétro, le 23 octobre. Thierry Larose (30 octobre) et Bon Enfant (26 novembre) briseront également la glace, tandis que la formation régionale Vie de Quartier fermera la saison le 10 décembre. Elle viendra auréolée de son succès dans le cadre de la Bourse Objectif Scène.

« C’est l’artiste qui est venu le plus souvent au Côté-cour. Les billets viennent d’être mis en vente et nous nous attendons à ce que ce soit plein. »

— Dario Larouche, au sujet de Fred Fortin

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282879438697592

Groupe Capitales Media