LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ET SI ON LES ÉCOUTAIT UN PEU? CONFINEMENT OU NON, LE BAL MAMMOUTH DEMEURE !

LÉA HARVEY lharvey@lesoleil.com

Si le nombre de cas de COVID-19 continue sa lente descente et que les zones jaunes et vertes s’installent pour de bon dans la province, les étudiants québécois pourront bel et bien souligner en grand la fin de leur secondaire. D’ici là, l’équipe du Bal Mammouth entend bien les célébrer. Coûte que coûte. Pandémie ou non.

La conférence de presse de mardi après-midi, annonçant l’autorisation de la tenue de bals de finissants extérieurs dès le 8 juillet, n’a pas du tout déstabilisé l’équipe de Mammouth.

En entrevue au Soleil, quelques heures après que l’information ait été rendue publique, Pier-luc Funk se disait très heureux pour les jeunes qui pourront finalement vivre ce rite de passage. L’objectif du projet n’a d’ailleurs jamais vraiment été de remplacer leur bal, rappelle-t-il.

« On a décidé de le refaire parce qu’on trouvait ça l’fun qu’il y ait un événement télévisuel qui célèbre les jeunes. Avec la Soirée Mammouth, on regarde ce qu’ils ont trouvé inspirant dans la dernière année, mais, le Bal, c’est vraiment pour les fêter eux », explique celui qui coanimera l’événement aux côtés de sa fidèle acolyte Sarah-jeanne Labrosse, dès le 18 juin.

Pour cette seconde présentation, le Bal Mammouth entend bien conserver sa formule, qui a démontré son efficacité en 2020, tout en y ajoutant une petite goutte de nouveauté, parce que contrairement à l’été dernier, on voit réellement la lumière au bout du tunnel grâce à la vaccination.

« Je pense que cette année, on est allé vraiment plus dans la niaiserie pour que ce soit plus festif. Le premier était très touchant. Il y avait des messages de grands-parents qui félicitent leurs petits-enfants pour leur année difficile, par exemple. Là, on est dans la célébration et on s’amuse avec les codes de la pandémie. »

Plus de 25 personnalités publiques rejoignent donc les rangs de la troupe originale afin de souligner la résilience des adolescents de toutes les régions du Québec qui ont, encore une fois, dû étudier dans des conditions particulières. Parmi les sketchs, chansons, entrevues, segments « cocasses » et moments émouvants, on retrouvera donc Rita Baga, Sarah-maude Beauchesne, Charlotte Cardin, Simon Boulerice, Mathieu Dufour, Jay du Temple, Ariel Charest, KNLO, Lara Fabian et plusieurs autres.

Selon Pier-luc Funk, l’équipe de Mammouth a porté une attention particulière au fait de ne surtout pas se répéter par rapport à la dernière mouture. Si l’année scolaire 20202021 a, elle aussi, été difficile en raison des cours en ligne, du manque de contacts sociaux et autres, de nouveaux aspects du confinement seront abordés.

« C’est sûr qu’il y a eu plusieurs shows de pandémie. On ne voulait pas revenir avec des choses qui ont déjà été faites. Mais, c’est quand même une boîte de Pandore. On n’était pas au bout de nos idées. Par exemple, on célébrera toutes les personnes autour des jeunes, dont les concierges qui sont devenus nos nouveaux héros », affirme le comédien, tout en ajoutant que les thèmes universels, tels que l’amitié ou la persévérance, sont quant à eux classiques et incontournables.

Pier-luc Funk est apparu pour la première fois devant une caméra à l’âge de 12 ans, lors du tournage d’un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc. On associe l’acteur au public jeunesse depuis le début de sa carrière, notamment en raison de son rôle dans l’émission Tactik. Au fil des ans, on l’a souvent entendu parler de la nécessité d’écouter plus les adolescents.

Même à 27 ans, Pier-luc Funk tient toujours à participer à des projets comme Mammouth.

« On voit beaucoup cet écart-là entre les générations. Effectivement, les ados trouvent ça plus important de fêter leur bal que les plus vieux qui, eux, l’ont déjà fait. […] Je ne sais pas si c’est dû à mon parcours qui n’est pas ordinaire, durant lequel je n’ai pas eu à passer à travers toutes ces étapes… J’ai la même vie depuis que j’ai 12 ans ! Mais j’essaie juste de suivre mes valeurs », soutient celui qui n’a jamais laissé son âge « déterminer la façon dont [il] devait penser et vivre ».

Donner la parole aux adolescents demeure donc essentiel pour le comédien, qui tient à rappeler que si la Soirée Mammouth aborde de grands enjeux tels que le racisme, l’homophobie ou la crise environnementale, c’est parce que ce sont les jeunes eux-mêmes qui en parlent.

Pour Pier-luc Funk, la société a trop souvent tendance à dire aux ados : « Ah, vous n’êtes pas prêts à ce qu’on vous écoute. Vous n’avez pas 18 ans. » Selon lui, il est tout à fait juste d’entendre la position et les idées de ces « adultes de demain », qui sont déjà plus que disposés à changer les choses, « même s’ils n’ont pas encore le droit de vote ».

L’avant-bal Mammouth ouvrira les festivités le 18 juin, dès 19h30, sur Instagram, et sera suivi de la cérémonie officielle, diffusée à 20h, sur les ondes de Télé-québec.

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282922388370552

Groupe Capitales Media