LeQuotidienSurMonOrdi.ca

10 CHOSES À NE PAS OUBLIER AVANT DE DÉMÉNAGER !

avant et que vous possédez déjà une assurance à votre nom, vous devrez aviser l’assureur afin d’y mettre un terme. Vous pourrez aussi voir avec l’agent s’il est possible de souscrire à une nouvelle prime d’assurance à votre nouvelle adresse. Sachez également qu’il est possible de transférer un contrat d’assurance habitation si vous quittez un appartement pour un autre appartement. Dans le cas où vous quittez un appartement pour une maison, vous devrez souscrire à un nouveau contrat.

DEMANDEZ UN CONGÉ À VOTRE EMPLOYEUR POUR LE DÉMÉNAGEMENT

Cette année, le 1er juillet est un jeudi. Bien que cette journée soit une journée fériée, certains employés sont tout de même tenus de travailler. Il est donc essentiel, si c’est votre cas et que vous déménagez, de vous assurer d’obtenir ce congé. Si vous êtes un travailleur autonome, avisez vos collègues et clients.

FAITES TOUS VOS CHANGEMENTS D’ADRESSE

Vous devrez, dans tous les cas, procéder à vos changements d’adresse. Pensez à appeler vos institutions bancaires, vos fournisseurs de prêts, d’internet, de télévision, sans oublier votre fournisseur d’électricité et vos compagnies d’assurances.

Il existe, heureusement, le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) par lequel vous pourrez, en une seule démarche, transmettre votre nouvelle adresse à sept ministères et organismes dont la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, Élections Québec, le Ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale, la Régie de l’assurance maladie du Québec, Retraite Québec, Revenu Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec. Rendez-vous sur le site du Gouvernement du Québec. N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse auprès des différents organismes du Canada comme l’agence du revenu par exemple. Visitez le site internet du Gouvernement du Canada.

Également, n’oubliez pas le Centre de services scolaires et l’école de votre enfant, tout organismes et toutes entreprises sucptibles de vous acheminer du courrier

RÉACHEMINEZ VOTRE COURRIER

Bien que vous ayez pris soin de faire tous vos changements d’adresse, il se peut qu’il y ait de petits oublis. Prenez alors un peu de temps pour réacheminer votre courrier et celui des membres de votre famille. C’est simple, vous n’avez qu’à communiquer avec votre bureau de poste afin de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

PRÉVOYEZ-VOUS UN BUDGET POUR VOS PETITES ET GROSSES RÉNOVATIONS

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouveau logement, il est très rare d’y faire votre entrée sans réaliser quelques rénovations. La peinture en est un bon exemple. Qui a déjà emménagé dans un nouveau logis sans y rafraichir les murs ? Il arrive également que certains éléments ne soient pas du tout à votre goût, comme les luminaires par exemple. Il est donc important de prévoir un montant pour ces dépenses.

Bien évidemment, si vous ne prévoyez pas un certain montant, vous risquez de retarder ses rénovations pour finalement ne pas les réaliser la première année. Votre confort pourrait en être affecté. Sachez toutefois que vous pourriez décider de ne pas mettre votre nouveau logis à votre main, et c’est tout à fait votre choix.

PRÉPAREZ UNE BOÎTE DANS LAQUELLE VOUS Y GLISSEREZ DES OBJETS PRATIQUES

Bouteilles d’eau, papier mouchoirs, essuie-tout, gants, outils, chiffons, balai, vous aurez certainement besoin de plusieurs accessoires pratiques lors du jour J. Pensez à vous préparer une boîte dans laquelle vous prendrez soin d’y ajouter plusieurs articles qui faciliteront votre déménagement. Mieux vous êtes préparés et plus agréable sera votre déménagement.

PRÉVOYEZ UN MONTANT POUR LES COLLATIONS, LES BREUVAGES ET LES REPAS

Lorsque l’on reçoit l’aide d’amis et de membres de la famille pour notre déménagement, il est courtois de les nourrir et de leur offrir à boire durant la journée.

Ainsi, prévoyez-vous une somme à cet effet. Si vous vous prenez d’avance, vous pourriez économiser sur certaines dépenses.

Bien évidemment, si vous pensez à aller acheter des boissons dans un supermarché trois à quatre jours à l’avance, vous débourserez moins que si vous allez au dépanneur du coin le même jour. Pareil pour les collations ! Tout est dans l’organisation.

LAISSEZ VOTRE ANCIEN LOGIS DANS UN PARFAIT ÉTAT

Il est évident que vous devez procéder au grand ménage avant de quitter votre ancien logement ou ancienne maison. Cette tâche vous demandera parfois plus d’une journée. Alors, pourquoi ne pas commencer une à deux semaines avant le déménagement. Cela vous aidera également à mieux ranger vos objets personnels dans vos boîtes.

PRÉPAREZ-VOUS UNE VALISE POUR LE PREMIER JOUR DANS VOTRE NOUVELLE DEMEURE

Un déménagement en soi peut durer plusieurs jours. Si tout se passe bien, vous aurez transférés probablement tous vos biens à l’intérieur de votre nouveau logement ou votre nouvelle maison, mais il se peut très bien qu’ils ne soient pas tous à portée de main. Vos vêtements, par exemple, seront parfaitement bien empilés dans vos boîtes et vous risquez de les chercher.

Préparez-vous donc une valise dans laquelle vous ajouterez vêtements, soins pour le corps, savons, dentifrice et tout ce que vous avez besoin pour passer une belle nuit. Si vous avez des enfants, faites-les participer !

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282965338043512

Groupe Capitales Media