LeQuotidienSurMonOrdi.ca

TOMATES GELÉES

QJ’ai planté mes tomates à la fête des Patriotes et une semaine plus tard, elles étaient gelées. Pourtant, voyant qu’on annonçait du gel pendant la nuit, je les avais couvertes d’un drap la nuit. Qu’aurais-je dû faire?

Georges Lacasse Stoneham

RLa réponse est pourtant évidente : vous aurez dû attendre davantage avant de les planter! La fête des Patriotes est généralement trop tôt dans la saison pour planter tomates, haricots, poivrons, courges et autres légumes d’origine tropicale au Québec, car il y a toujours un risque de températures froides, voire de gel, à pareille date et ces légumes tolèrent mal les températures inférieures à 12°C. Et cette année, le risque de gel à venir était bien annoncé dans les prévisions météorologiques bien avant la longue fin de semaine, donc il était facile de prévoir les dommages à venir. Couvrir les plantes fragiles la nuit peut aider en cas d’une seule nuit froide, tant qu’il fasse assez chaud le jour la veille et le lendemain, mais cela n’a pas été le cas cette année, car il a fait froid jour et nuit pendant plusieurs jours. Le but de couvrir une plante la nuit est d’«attraper la chaleur», mais si l’air et le sol sont froids, cette action n’offrira pas beaucoup de protection!

Idéalement, vous vérifierez les prévisions météorologiques avant de planter les légumes fragiles, mais sachez qu’il est très rare au Québec, sinon dans la région de Montréal (au climat nettement plus chaud), que vous puissiez planter ces plantes avec succès avant la première ou même la dernière gelée.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283025467585656

Groupe Capitales Media