LeQuotidienSurMonOrdi.ca

CAMILLE SAUVAGEAU, DESIGNER D’INTÉRIEUR

Camille Sauvageau caresse le rêve de travailler dans le domaine du design depuis qu’elle a 15 ans. Pour concrétiser ce rêve, la jeune femme s’inscrit au Cégep Garneau de Québec dès la fin de son secondaire dans le but de compléter une technique de trois ans dans ce domaine qui la passionne le plus, c’est-à-dire le design d’intérieur. Très peu de temps après l’obtention de son diplôme, alors qu’elle n’est âgée que de 21 ans, elle ouvre sa propre boîte à Dolbeau-mistassini : Camille Sauvageau Designer d’intérieur. C’est le début d’une belle histoire pour la jeune femme !

« Je le savais depuis longtemps que je voulais ouvrir ma propre entreprise, que je voulais être mon propre patron, lance-t-elle dans une entrevue téléphonique avec Le Progrès. Lorsque je suis revenue dans la région [au Lac-saint-jean] à la suite de ma formation, j’ai vu qu’il y avait de la place et j’ai sauté sur l’opportunité. »

Être une bonne designer selon Camille Sauvageau, c’est d’être tout d’abord à l’écoute de sa clientèle. « Il est certain qu’il faut être à l’écoute et avoir une bonne ouverture d’esprit, raconte-t-elle. C’est un travail d’équipe, le but ce n’est pas de rentrer nos idées dans la tête des clients, mais de faire chacun un bout de chemin ensemble. »

Bien sûr, ce n’est pas tout ; l’honnêteté, la créativité, la débrouillardise et l’autonomie demeurent des qualités importantes à posséder ou à développer pour performer dans le domaine du design, selon elle : « c’est d’être capable de donner son avis sur certains points qui mettront à profit le client », précise l’entrepreneure. Elle ajoute d’ailleurs que l›approche client est quelque chose qui l’attire beaucoup.

Le métier de designer n’en est finalement pas vraiment un pour la jeune femme, c’est beaucoup plus une passion. Elle cherche constamment à s’améliorer, ce qui lui permet d’explorer tous les styles et d›être à l’affût des nouveautés. « Je reste informée sur les nouvelles tendances et j’en intègre dans mes différents designs », explique Camille Sauvageau. Je ne suis pas axée sur un style en particulier. Je fais vraiment de tous les styles».

RÉSEAUX SOCIAUX – PAGE FACEBOOK

Pour la jeune designer maintenant âgée de 24 ans, sa présence sur les réseaux sociaux lui permet de se démarquer en tant que professionnelle dans le domaine. Elle partage d’ailleurs beaucoup de ses projets sur sa Page Facebook dont celui d’un agrandissement qui impliquait également un réaménagement d’une partie du rezde-chaussée, dont la cuisine et la salle à manger de style moderne/ farmhouse, un style qu’elle affectionne particulièrement !

Dans ce projet, elle avait entre autres comme mission d’adapter l’espace à une grande famille de six. Elle y a donc intégré un îlot de 12› x 4›, un garde-manger walk-in, qui pour elle est un indispensable lorsque la superficie le permet, un coin déjeuner accessible pour les enfants, de nombreux tiroirs de rangement ainsi qu’un mur de rangement supplémentaire dans la salle à manger et un bureau de travail intégré.

La designer a également confectionné les plans du salon. Dans ce projet, elle a intégré le design des poutres au plafond. Elle a également pensé aux nombres de places assises en y intégrant un mobilier en plus des deux banquettes de chaque côté du foyer, qui ont en plus du rangement. Aussi, la présence des nombreuses fenêtres rend l’espace lumineux, un «must» selon l’entrepreneure.

Pour finaliser ce projet, elle a également travaillé sur un “mudroom”, une pièce tendance de plus en plus appréciée chez plusieurs personnes. Cette pièce servira de prolongement à l›entrée dans lequel beaucoup de rangement s’y trouve.

SON ENTREPRISE : CAMILLE SAUVAGEAU DESIGNER D’INTÉRIEUR

L’entreprise que Camille Sauvageau a fondée offre une panoplie de services, et ce, dans tout ce qui touche les projets de nouvelle construction, d’agrandissement, de rénovation majeure de rez-dechaussée, de rénovation de cuisine et salle de bain, de sous-sol et plus encore.

Elle se spécialise notamment dans la réalisation de plan d’aménagement, de mobilier sur mesure, de modélisation 3D, de plans techniques nécessaires à la réalisation du projet, de recherche et magasinage des matériaux, mobiliers et accessoires. Elle s’occupe aussi de la gestion des soumissions, des suivis de chantier pour s’assurer du respect du concept. Elle offre également le service de design en ligne E-design, accessible via leur site web.

« Il est certain que j’aimerais voir mon entreprise grandir, j’aimerais avoir des bureaux par exemple, mais je souhaite tout de même rester dans la simplicité, avoue-telle en terminant. En ce moment je cherche l’équilibre. Je suis en train de bâtir un équilibre entre le travail et la famille, le plaisir et la passion. »

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283046942422136

Groupe Capitales Media