LeQuotidienSurMonOrdi.ca

SAISON HÂTIVE AUX FLEURS MALTAIS

ÉMILIE GAGNON egagnon@lequotidien.com

Encore cette année, les magnifiques champs de la ferme florale Les Fleurs Maltais se parent de leurs plus belles couleurs. Avec une saison beaucoup plus hâtive qu’à l’habitude, la floraison de certaines espèces comme les tulipes et les pivoines a été devancée de quelques semaines. De quoi nous permettre d’admirer ce lieu féérique plus tôt en saison, quoiqu’il soit toujours excitant de s’y rendre et d’y voir la nature à l’oeuvre.

L’ouverture de la saison se fait toujours à la fête des Mères depuis bien des années. Et l’année 2021 ne fait pas exception à la règle. Dominic Maltais, agriculteur de quatrième génération et propriétaire de la ferme florale, constate toutefois une grande particularité cette année : la saison a été devancée de beaucoup.

« En 15 ans, je n’ai jamais vu ça ! Avoir de l’avance c’est une chose, mais nous l’avons gardée cette avance, raconte-t-il en entrevue téléphonique avec le Progrès. Pour donner une idée, nous débutons la coupe des pivoines vers le 16 juin en temps normal. Cette année, nous avons commencé à les couper il y a une semaine. » Les tulipes ont, elles aussi, poussé plus tôt cette année.

UNE ANNÉE DE DÉFIS

Les défis ne manquent pas pour Dominic Maltais en 2021. En raison de la grosse sécheresse et du peu de pluie annoncée dans les prochains jours, l’arrosage des fleurs doit être fait régulièrement. « Nous sommes dans l’arrosage présentement, précise le propriétaire. C’est une saison qui sort de l’ordinaire, mais ça fait partie des défis de l’agriculture comme on dit. »

LA VISITE DES CHAMPS

Pour le bonheur de plusieurs, il est toujours possible de visiter les champs cette année. D’ailleurs, Dominic Maltais le souligne, le fait qu’il soit au grand air le favorise. Effectivement, grâce aux grands espaces à l’extérieur, les visiteurs peuvent respecter la distanciation de deux mètres en lien avec la pandémie.

« Les gens viennent nous voir pour avoir du plaisir, pour voir de belles fleurs et pour vivre une belle expérience, soulève l’entrepreneur. Il y a les pivoines qui s’en viennent, les champs sont tellement grands, les gens sont habitués et ils le comprennent », ajoute-t-il en parlant des mesures sanitaires.

LES MARCHÉS FERMIERS

Une douzaine de marchés fermiers seront présents chaque samedi, et ce, à partir du 26 juin prochain jusqu’à la mi-septembre sur le site des Fleurs Maltais. Dominic Maltais en est ravie.

« Un marché, c’est une expérience, mentionne-t-il, les gens se déplacent pour avoir un contact avec le producteur, pour parler et interagir, mais aussi pour goûter. Plusieurs vendent des produits comestibles et c’est en faisant goûter que le client va encourager le producteur. »

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283072712225912

Groupe Capitales Media