LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Le P’tit Mag

Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral

Fille de deux exilés politiques haïtiens, Dominique Anglade naît à Montréal en 1974. Elle est ingénieure de formation. À seulement 24 ans, elle obtient un poste important dans la compagnie Procter&gamble. Elle a débuté sa vie politique avec la CAQ, mais elle a changé rapidement de parti pour aller avec le Parti libéral du Québec. Elle a eu des postes importants comme celui de vice-première ministre et ministre de l’économie. Depuis 2020, elle est la cheffe du Parti libéral.

«J’AI PARLÉ AU PAPE»

«de

En 1984, le pape Jean-paul II vient au Québec. J’ai alors 10 ans. À l’école, lors de mon cours hebdomadaire

catéchèse, mes professeurs m’annoncent que je suis désignée pour aller rencontrer le pape à la Basilique Notre-dame. Je serai aussi désignée par l’école pour approcher le pape et pouvoir lui parler et le toucher.

Ma mère apprend cette nouvelle, elle est ravie et fait les préparatifs nécessaires. Même si tout le monde se soucie davantage de la tenue que je vais porter, je suis, pour ma part, préoccupée par le fait que je vais pouvoir parler à celui que les catholiques appellent le Saint-père. Parce qu’à bien y penser, j’ai quelque chose à lui demander depuis longtemps.

Le jour J arrive et nous nous rendons à la Basilique. Je suis amenée à l’avant là où les enfants pourront parler et toucher le pape. Lorsqu’il fait son entrée, plusieurs enfants sont déjà en pleurs et très émus. Le pape s’approche de plus en plus et quand il est finalement devant moi, j’ai l’occasion de poser la question qui me travaille depuis des jours et je lui demande si moi aussi je peux être pape.

Le Saint-père pose une main sur ma tête, caresse ma joue, me serre la main et me dit que je suis bénie. Tout ça pour ça! Mais en rentrant à la maison, mon père m’a rassuré: ce n’est pas le pape qui décide qui devient pape. Il y a eu une papesse par le passé, la papesse Jeanne. J’ai retenu de cette histoire que mon père avait une confiance infinie en moi… il m’a donné des ailes!»

LE PAPE: CHEF DES CATHOLIQUES

Plus d’ un milliard de personnes pratiquent la religion catholique autour du monde. Au Québec, c’est la religion la plus populaire. Les catholiques croient en Dieu et leur messie est Jésus. Ils suivent les écrits de la Bible, leur livre sacré, qui enseigne des valeurs d’amour et de partage.

Le chef de tous les catholiques, c’est le pape. On dit qu’il est le représentant de Dieu sur terre. Le pape vit au Vatican, une petite cité au coeur de Rome en Italie. Un pape est une personne très puissante pour les croyants.

LA PAPESSE JEANNE

La religion catholique interdit aux femmes de devenir pape, le mot au féminin est papesse. L’égalité entre les hommes et les femmes n’existe malheureusement pas dans la religion catholique. Dans cette religion, les femmes ne peuvent pas devenir prêtre ou évêque ou encore moins pape. Pourtant, une légende veut qu’une femme se soit hissée au poste de papesse en 855.

Il s’agirait de la papesse Jeanne. Cette femme se serait déguisée en homme pour accéder au poste de cheffe de l’église catholique. Cette histoire nous enseigne que les femmes sont autant qualifiées que les hommes pour avoir un poste important. Cependant, les historiens pensent que Jeanne la papesse n’est pas vraie. Ils n’ont pas de preuves de son existence. Malgré tout, c’est un symbole fort pour montrer aux femmes que tout est possible!

LA VISITE DU PAPE AU QUÉBEC

Il

y a quelques dizaines d’années, les Québécois étaient très croyants. La vie des gens tournait souvent autour de la religion catholique. Il y avait même des cours de religion dans les écoles primaires. Les membres du clergé, comme les prêtres, étaient très puissants. C’était les religieux qui s’occupaient de l’éducation des enfants et de soigner les malades dans les hôpitaux.

En 1984, le pape Jean-paul II est venu au Québec. C’était la première fois de l’histoire qu’un pape se rendait chez nous. Tout le monde voulait le voir en personne. Le pape a d’ailleurs célébré une messe au parc Jarry, à Montréal, devant 350 000 fidèles.

Aussi, 2400 enfants ont donné un spectacle au Stade olympique pour le chef des catholiques. Parmi les jeunes qui participaient au spectacle, on trouvait une certaine Céline Dion qui avait 16 ans à l’époque et qui a chanté la chanson Une colombe.

SOMMAIRE

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283154316604536

Groupe Capitales Media