LeQuotidienSurMonOrdi.ca

FRANÇOIS LEGAULT ET LA SAINT-JEAN-BAPTISTE

Né en 1957, François Legault est aujourd’hui le premier ministre du Québec. Ayant grandi à Sainte-anne-de-bellevue dans l’ouest de Montréal, ce comptable fait partie des fondateurs de la compagnie d’aviation Air Transat. Il se lance en politique en 1988 pour le Parti Québécois. Il occupera des postes très importants comme celui de ministre de la Santé. Un jour, il décide de créer son propre parti politique qui s’appelle la Coalition avenir Québec (CAQ). C’est avec ce parti qu’il devient premier ministre en 2018.

300 000 PERSONNES SUR LE MONT-ROYAL

«journées

J’ai le goût de vous parler de

qui ont été importantes pour moi: les Saint-jeanbaptiste de ma jeunesse.

Avant d’être la Fête nationale, c’était la Saint-jean, une fête pour célébrer le début de l’été. Je me souviens des Saint-jean des années 70 : les parades à Montréal, et surtout, les fêtes sur le Mont-royal. Il y avait des centaines de milliers de personnes. On avait tous nos drapeaux du Québec et on était tellement fiers d’être Québécois. »

Le spectacle le plus mémorable a été celui de 1976, qu’on avait appelé «Les cinq grands», avec Jeanpierre Ferland, Yvon Deschamps, Claude Léveillé, Robert Charlebois et Gilles Vigneault. C’est là que ce dernier a popularisé sa chanson Gens du pays, avec son célèbre refrain: «C’est à ton tour, de te laisser parler d’amour ?

Le Mont-royal est un endroit spécial. Une montagne au milieu d’une grande ville avec une vue incroyable sur le centre-ville. Imaginez: une montagne envahie par 300 000 personnes !

C’est durant ces fêtes que j’ai beaucoup développé mon amour du Québec. Je vais m’en souvenir toute ma vie. »

Votre premier ministre François Legault

UN PEU D’HISTOIRE...

Il y a des centaines d’années, la Saint-jean-baptiste était une fête chrétienne célébrée le 24 juin. Dans la Bible, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé l’arrivée du Christ.

Cette fête marquait aussi le début de l’été et du même coup le début de la saison pour les agriculteurs.

Lorsque les Français colonisent l’amérique, cette fête est oubliée. En 1834, le journaliste Ludger Duvernay tente de créer une fête pour les Canadiens-français qui ressemblerait à la Saint-patrick des Irlandais et qui serait une source de fierté. Il organise donc un banquet pour célébrer la Saint-jean-baptiste avec des personnes influentes de l’époque. Rapidement, la Saint-jean-baptiste devient un événement très important.

LA FÊTE DE TOUS LES QUÉBÉCOIS

Dans les années 1960, la fête perd sa dimension religieuse et devient davantage une fête culturelle et artistique. En plus des traditionnels feux de joie, on y donne des spectacles de musique partout au

Québec.

Dans les années 1960, les habitants du Québec ne se considèrent plus comme des Canadiens-français, mais comme des Québécois. Il y a un engouement pour la fierté nationale et de plus en plus de gens veulent faire du Québec un pays indépendant. En 1977, le gouvernement de René Lévesque officialise la Saint-jean-baptiste comme fête nationale québécoise. Cette fête n’est cependant pas réservée à ceux qui veulent faire la souveraineté du Québec. Tout le monde peut y participer! Et ça s’en vient bientôt d’ailleurs!

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283167201506424

Groupe Capitales Media