LeQuotidienSurMonOrdi.ca

GABRIEL NADEAU-DUBOIS ET LE DÉLUGE DU SAGUENAY

Gabriel Nadeau-dubois Porte-parole masculin du parti Québec solidaire

militant depuis son plus jeune âge, Gabriel Nadeau-dubois a grandi dans une famille de militants. Les Québécois l’ont découvert en tant que leader étudiant pendant les grèves de 2012. Alors que le gouvernement voulait augmenter les frais de scolarité pour aller à l’université, des centaines de milliers d’étudiants sont sortis manifester dans les rues. on appelle cette grève «le printemps érable». Gabriel Nadeau-dubois a 31 ans et il est le porte-parole masculin du parti Québec solidaire depuis 2017.

IL PLEUVAIT À BOIRE DEBOUT...

«pendant

Quand j’avais 6 ans, il y a eu un déluge au Québec. Un vrai! De la pluie

des jours et des jours, de l’eau partout, surtout dans la région d’où vient mon papa, le Saguenay. Là-bas, l’eau est montée très haut. Les flots ont emporté des routes, détruit des centaines de maisons. Il y a même eu des morts. C’était une vraie catastrophe.

Moi, j’étais bien au sec, à Montréal. Mais je me souviens de l’inquiétude de mon père. Il avait peur pour son frère, qui habitait encore au Saguenay avec sa famille. Moi, je m’inquiétais pour mes cousins et cousines, parce que leur chalet était complètement inondé. Je regardais tout ça à la télévision avec mon père et j’avais peur que tout soit détruit, j’avais peur de ne plus pouvoir aller au chalet de mes cousins et cousines. J’étais triste.

Mais je me rappelle aussi d’une petite maison blanche, qui a résisté au déluge. Elle est restée debout, toute seule au milieu des eaux. J’étais impressionné par sa force.

Depuis ce déluge, il y a eu d’autres événements semblables: une crise du verglas, des inondations, des sécheresses, des tempêtes. C’est triste, mais il y en aura de plus en plus souvent dans les prochaines années. Nous avons trop exploité la nature, trop pollué l’air. La planète est malade.

J’espère que, comme la petite maison blanche, nous serons capables de résister aux prochaines catastrophes. J’espère que, comme elle, nous resterons debout, et que nous allons réparer les dégâts que nous avons faits à la planète.»

LE DÉLUGE DE JUILLET 1996

Au début du mois de juillet 1996, il pleut presque tous les jours au Québec. Malgré tout, la situation est sous contrôle, parce que le sol est capable d’absorber de l’eau lorsqu’il y a trop de pluie qui tombe. Cependant, tout bascule le 19 juillet, car en plus de toute l’eau qui est tombée dans les premiers jours du mois, un déluge sévit sur plusieurs régions du Québec. Plus de 200 millimètres de pluie tombent en trois jours sur les régions du Saguenay, du Lac-saint-jean, de Charlevoix et de la Côte-nord. 200 millimètres, ça peut te sembler petit, mais en quantité de pluie c’est énorme. En trois jours, il est tombé l’équivalent de ce qu’il pleut normalement en un mois.

UNE CATASTROPHE NATURELLE

La région du Saguenay-lac-saintjean est la plus durement touchée par le déluge. Les rivières débordent, détruisent les maisons et inondent les villes. Il y a de nombreux glissements de terrain. Un glissement de terrain, c’est lorsque la terre glisse dans une pente, cela détruit généralement tout sur son passage.

En tout, ce sont dix personnes qui ont perdu la vie en raison du déluge. La catastrophe a coûté plus d’un milliard de dollars en dommages. L’armée est même venue aider les familles à s’enfuir en hélicoptère. Au moins 15 000 personnes ont été évacuées de leur maison.

LA PETITE MAISON BLANCHE

Cinquante ans avant l’inondation de 1996, une plus petite inondation avait secoué la ville de Chicoutimi au Saguenay. Un couple, du nom de Alyre et Jeanne-d’arc Genest, avait donc décidé de solidifier les fondations de leur maison en les ancrant dans le roc

En 1996, lorsque la ville de Chicoutimi s’est transformée en véritable rivière, toutes les maisons ont fléchi et ont été détruites par le déluge. Toutes? Non! Toutes sauf la maison d’alyre et Jeanne-d’arc. Cette petite maison blanche était la dernière debout autour d’elle. Elle est devenue le symbole du déluge du Saguenay. Cette maison est désormais un musée que tu pourrais visiter si tu te rends dans cette région.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283210151179384

Groupe Capitales Media