LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Fière de son écureuil de compagnie

Jade Villeneuve était âgée de trois jours quand elle a accompagné ses parents pour la première fois à leur travail, au Refuge des animaux de Chicoutimi.

«Ils sont chanceux les animaux qui croisent le chemin de Jade. »

— Râto

Dix ans plus tard, elle se sent toujours aussi bien à cet endroit. Presque toutes les fins de semaine, et parfois même après l’école, elle se rend au refuge pour aider son père, Marc Villeneuve, qui en est le propriétaire depuis 15 ans.

« J’aide papa à transporter les sacs de nourriture, je nourris les animaux du chenil et je les promène, explique Jade tout en jouant avec son petit écureuil qu’elle a nourri au biberon. Je leur donne aussi de l’amour et de la joie en les serrant dans mes bras. »

Ce qu’elle aime le plus, c’est amadouer les animaux, même les plus difficiles. « Les chiens ne sont pas tous faciles, remarquet-elle. Il y en a des plus durs, des plus malins… J’essaie de les rendre plus doux. » Pour apprendre, elle suit son père et prend exemple sur lui.

Jade est aussi devenue l’experte pour sauver les bébés animaux. « Elle a une attirance particulière pour les animaux abandonnés, rejetés ou malades », souligne sa mère, Stéphanie Fortin.

« Il y a trois semaines, ma mère est revenue du travail avec un petit animal tout maigre dans ses mains. C’était un bébé écureuil de quelques jours qui n’avait pas encore les yeux ouverts », raconte Jade. C’est un résidant de Saguenay qui avait trouvé l’animal sur le stationnement de L’UQAC. « Il est venu nous le confier au refuge et je savais que Jade allait s’en occuper », intervient Stéphanie. Comme prévu, la troisième des quatre enfants de la famille Villeneuve a aussitôt pris le minuscule bébé en lui parlant et en le flattant pour le rassurer. « Au début, je lui donnais des petites bouteilles de crème 35 % tous les deux ou trois heures et quand j’allais à l’école, c’est maman qui lui donnait. Il est devenu bien dodu, se remémore-t-elle. Ensuite, on a utilisé du lait pour chaton et là il mange des légumes et beaucoup de noix. »

L’écureuil Arthur est un petit mâle très gentil qui semble reconnaître sa sauveuse. Quand elle arrive de l’école, il crie. « Il se fait aussi des nids dans mes cheveux et il vient me voler de la nourriture quand je mange », précise Jade.

Il y a quelques semaines, en se rendant à leur chalet, les parents de Jade lui ont expliqué qu’il fallait laisser aller la nature et qu’arthur choisirait peut-être de reprendre sa liberté. La petite fille a eu le coeur gros toute la journée de ne pas revoir son écureuil qui était parti explorer. À la fin de la journée, alors que sa famille se préparait à rentrer à la maison sans Arthur, Jade l’a appelé et il est revenu. Il s’est empressé de grimper sur elle.

« Il est revenu me trouver, il faut donc le ramener », a-t-elle fièrement lancé. Depuis ce temps, quand Arthur va dehors, il suit Jade partout.

AVENIR

Du haut de ses dix ans, Jade Villeneuve sait déjà ce qu’elle veut faire comme travail plus tard et personne n’arrivera à la persuader du contraire.

« C’est sûr que je veux rester dans la vie des animaux. Mon choix numéro un serait de devenir propriétaire d’un refuge », projette celle qui termine sa quatrième année à l’école Médéric-gravel de La Baie.

Tous ses amis savent qu’elle aime les animaux. « Je viens tout juste de faire un exposé oral où je devais raconter trois anecdotes, dont deux vérités et un mensonge. Tous mes amis pensaient que mon mensonge était que j’avais sauvé un écureuil, mais c’était vrai », mentionne Jade en riant.

Chez elle, elle est responsable de ses sept cochons d’inde. « Elle aime les observer et lire à ce sujet. Elle nous apprend plein de choses », conclut sa mère.

LÉGAL

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, il est permis de capturer et de garder jusqu’à 15 écureuils sans permis. Pour en savoir plus sur la capture, la possession et la vente sans permis de certaines espèces indigènes de petite taille : https ://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/ captivite/animaux-compagnie-loisir/ garde-especes-indigenes-introduites/

SOMMAIRE

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283227331048568

Groupe Capitales Media