LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LA CHOUAPE, 140 ANS DE TRADITION

UNE CHRONIQUE DE PHILIPPE WOUTERS

PHILIPPE WOUTERS philippe.wouters@gcmedias.ca

Je me souviens encore de ma première rencontre avec Louis Hébert, fier propriétaire de la microbrasserie La Chouape et de la ferme familiale créée en 1881. C’était en 2007, la brasserie venait d’ouvrir. Nous avions partagé le plaisir de quelques bières et j’y ai découvert un artisan passionné. En 2021, la ferme familiale fête ses 140 ans ; je lève donc mon verre à Louis et à toute son équipe.

J’ai un immense respect pour tout artisan qui prend plaisir à faire vivre la culture bière. Brasser de la bière artisanale, c’est un geste précis, qui demande maîtrise et convictions. Brasser de la bière en utilisant le fruit de la récolte de ses champs, c’est une mission, voire une vocation. Rares sont « fermes-brasseries » encore en activité, même en Europe. Louis Hébert, en ouvrant sa brasserie sur les installations de la ferme, il y a 14 ans, contribue activement à la richesse de notre culture bière.

Auparavant, les fermes-brasseries étaient très souvent le modèle de brasserie que l’on retrouvait en campagne, surtout en Europe du Nord. Elles s’assuraient de fournir en grain la brasserie et permettaient au personnel de travailler à l’année — dans les champs l’été et dans la brasserie l’hiver. On y brassait différentes bières, parfois attachées à un cahier des charges précis, parfois à une philosophie de brassage qui a donné le style « Saison ». Des bières désaltérantes, aux nombreuses variations et selon l’inspiration du brasseur, assez communes en Belgique.

C’est justement sur ce style — ou plutôt philosophie — que l’équipe de la brasserie La Chouape tient à souligner les 140 ans de la ferme. Une gamme de bières fermières, disponibles en quantité limitée, vous seront proposées tout au long de l’été. La première de la série est une Saison Argousier, composée des céréales de la ferme et d’une généreuse portion de baies d’argousier du Lac-saint-jean, la brasserie ayant toujours eu la volonté de promouvoir l’artisanat local et de collaborer avec des fournisseurs de la région. Ces ingrédients apportent à la bière une légère acidité fort agréable. On nous promet une nouvelle bière toutes les deux semaines, durant tout l’été. De quoi satisfaire les « chasseurs » de trésors brassicoles qui veulent offrir un produit unique, chargé d’histoire.

Si vous désirez découvrir les produits de La Chouape, demandez-les à votre détaillant favori. Je vous propose ici trois bières de sa gamme régulière et occasionnelle :

NOIRE À L’AVOINE

Une stout tout en douceur, laissant place aux céréales torréfiées et aux notes chocolatées. L’ajout d’avoine adoucit légèrement l’âcreté naturelle de la céréale rôtie ; on y retrouve donc une très belle longueur en bouche, avec des notes en rétro-olfaction qui invitent à une autre gorgée. Et en plus, la bière est biologique.

GRAS DUR

C’est rond, c’est sucré, c’est sans compromis et c’est le complice idéal de quelques pacanes confites dans du sucre et d’un peu de fromage bleu. C’est mon péché mignon quand je veux offrir à mes convives une idée d’accord bières et mets qui permet de comprendre tout l’intérêt d’une bière en mariage avec un fromage difficile pour plusieurs. Une des meilleures bières de style quadruple au Québec.

BLONDE BIO

Je l’utilise très souvent pour présenter l’apport de la céréale dans une bière douce. Que demander de plus à cette bière désaltérante, douce, aux légères notes de pain et à la levure discrète ? Mais détrompez-vous : le fait que cette bière soit douce et donc peu extravagante démontre un savoir-faire brassicole maîtrisé.

LA UNE

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283287460590712

Groupe Capitales Media