LeQuotidienSurMonOrdi.ca

« C’EST LA COHUE » DANS LES MARINAS

ALLARD MARC

Samedi dernier, à la marina de Neuville, dans Portneuf, la file de camionnettes avec des remorques à bateau s’allongeait loin derrière la rampe d’accès au fleuve, regorgeant de plaisanciers avides de voguer sur l’eau en cette journée ensoleillée des vacances de la construction.

Cet achalandage était hors norme même à ce temps-ci de l’année. « C’était la cohue », décrit Louis Morissette, le lieutenant de la marina de Neuville.

À la marina du Yacht Club de Québec, dans le quartier Sillery, le membership était en décroissance depuis une dizaine d’années. Mais l’an dernier et cette année, les nouveaux membres ont afflué, notamment des jeunes adultes et des familles avec des enfants. La marina est presque remplie cet été. « Ç’a été un revirement total », dit André Blais, directeur général du Yacht Club.

À La Malbaie, Lévis et Troisrivières, les marinas aussi sont au maximum de leur capacité, nous ont confirmé des responsables locaux. En fait, les marinas sont remplies presque partout au Québec cet été, note Sylvain Deschênes, directeur général de l’alliance de l’industrie nautique du Québec.

Selon la dernière étude de marché pour le développement du tourisme nautique sur les voies navigables du Québec en 2018, il manquait plus de 2600 places à quai dans la province. Depuis ce temps, le nautisme est en croissance, laquelle s’est accéléré depuis la pandémie, souligne M. Deschênes.

Le manque de place était déjà généralisé dans la grande région métropolitaine et en Montérégie. Maintenant, la problématique s’est notamment étendue à la région de Québec, au Bas-saintlaurent, aux Cantons-de-l’est, aux Laurentides, à l’outaouais et au Centre-du-québec, souligne Sylvain Deschênes.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281784222119914

Groupe Capitales Media