LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’EFFET RITA BAGA SE FAIT SENTIR AU QUÉBEC

JULIEN PAQUETTE jpaquette@ledroit.com

Il y a un « effet Rita Baga » sur la popularité des spectacles de drag queens au Québec, estime Rawxy.

Rita Baga s’est d’abord démarquée en atteignant la finale de Canada’s

Drag Race, avant d’être retenue pour la télé-réalité québécoise Big Brother

Célébrités. Elle est depuis invitée sur les plateaux de toutes les émissions de variétés et animait même, vendredi soir, un gala Juste pour rire.

[NDLR : raison pour laquelle Le

Droit n’a pas pu s’entretenir avec « La Reine » pour ce reportage.]

« C’est un phénomène autour du drag en général, mais Rita y est pour beaucoup, soutient Rawxy. Rita est maintenant partout et on aime la voir parce qu’elle nous représente super bien et ça fait longtemps qu’elle le fait. Ç’a été bénéfique pour beaucoup de drags, parce que les gens essaient de nous voir un peu partout. Bon, les gens essaient surtout de voir Rita partout, mais comme elle ne peut pas être partout, ses consoeurs viennent à la rescousse ! »

Rawxy souligne que l’intérêt n’est pas uniquement centré à Montréal. Depuis la réouverture des salles de spectacle, elle indique s’être produite dans plusieurs régions du Québec. Le week-end dernier, elle est retournée dans sa Gaspésie natale pour offrir deux spectacles à guichet fermé.

« J’adore aller en région et voir qu’on est acceptées un peu partout. Tout ce qui entoure l’homophobie et la transphobie, on a encore beaucoup de travail à faire, affirme Rawxy. J’en ai parlé durant mes spectacles en Gaspésie, comment je trouvais ça bien que les gens acceptent ça et qu’ils soient présents. […] À la fin de mon deuxième show, j’ai versé une petite larme. J’étais fier de moi et fier du monde qui est ouvert d’esprit. »

La reine montréalaise invite les gens à faire preuve de curiosité, non seulement en allant découvrir les spectacles de drag queens, mais aussi en ne se déplaçant pas uniquement pour des gros noms du milieu.

« C’est toujours important de soutenir les drags locales. Voir les gens qui viennent nous voir, nous, pour nous encourager, c’est vraiment plaisant », lance Rawxy.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281913071138794

Groupe Capitales Media