LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MAPGEARS : DES CARTES INTERACTIVES POUR OPTIMISER LES OPÉRATIONS

GUILLAUME ROY JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL groy@lequotidien.com

Après avoir fait l’acquisition de l’application mobile Ondago, l’entreprise saguenéenne spécialisée dans la production de cartes interactives et d’outils géomatiques Mapgears souhaite continuer sa croissance pour doubler son volume d’activité au cours des trois prochaines années. Et le développement va bon train avec des mandats importants à Montréal, en Ontario et même dans la ville de Washington.

Lorsqu’il a lancé l’entreprise Mapgears, en 2006, Daniel Morissette misait sur une offre de service pour développer des logiciels de cartographie Web, un peu comme ce qu’offre Google Maps, mais avec plus d’outils spécialisés pour certains besoins. Depuis 2015, l’entrepreneur a toutefois changé de stratégie, en développant plutôt des produits clé en main pour permettre à ses clients d’optimiser la gestion des opérations sur le territoire, avec l’aide de cartes interactives, qui permettent de suivre l’évolution d’une tâche en temps réel ou le déplacement des utilisateurs dans un réseau de sentiers.

« Le meilleur exemple de ce que l’on fait, ce sont les cartes pour les fédérations de motoneiges dans sept provinces canadiennes, dont l’ontario », note le président, en soulignant que la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a développé ses propres outils à l’interne. « Notre produit, evtrails, permet de suivre l’entretien des sentiers sur tout le réseau en temps réel, grâce à des GPS installés sur les surfaceuses, dit-il. Les utilisateurs peuvent donc connaître l’état du sentier pour savoir s’il a été gratté ou tout simplement s’il est praticable et ouvert. »

Au Québec, Mapgears produit les cartes dynamiques des sentiers de motoneige de la zec Onatchiway, ainsi que plusieurs cartes de sentiers de quads.

En mars dernier, Mapgears a fait l’acquisition de l’application mobile Ondago, qui diffuse les cartes officielles des sentiers de randonnée et de vélo de montagne sur les téléphones intelligents. « On retrouve 365 cartes de réseaux de sentiers sur l’application Ondago, dont la majorité au Québec », note Benoit Racine, le gestionnaire de produit d’ondago, en précisant que la technologie a été intégrée aux produits développés par Mapgear pour offrir une application conviviale sur les téléphones intelligents et les tablettes. Fait à noter, l’application de géolocalisation sur la carte fonctionne même quand il n’y a pas de réseau cellulaire, car c’est une puce indépendante qui permet de situer l’utilisateur sur la carte. Cette fonctionnalité permet aux cyclistes, aux randonneurs, aux motoneigistes ou à n’importe quel utilisateur de savoir où il se trouve sur la carte en tout moment.

« L’application Ondago est très conviviale, ajoute Daniel Morissette. C’est un outil performant pour les téléphones intelligents et les tablettes, alors que les outils que l’on avait développés sont davantage performants sur un ordinateur. »

CARTES PERFORMANTES

C’est à partir de la plateforme logicielle evouala que Mapgears commercialise ses produits, dont deux services clé en main, evtrails et evstreets, ainsi que des outils personnalisés, selon les besoins des clients. Par exemple, Mapgears travaille avec Transport Canada pour suivre la navigation côtière en temps réel, affichant notamment les zones protégées où l’on retrouve des espèces en voie de disparition. « Il s’agit donc d’un outil générique qui doit être configuré afin de remplir un besoin spécifique. C’est comme une boîte de blocs LEGO très puissant, mais qui trouve son utilité seulement lorsqu’on l’utilise pour créer un produit ou une solution à un problème spécifique », explique Daniel Morissette.

CAUCA, une entreprise qui offre le service de gestion des urgences aux municipalités et qui fait affaire avec Mapgears depuis 2015, utilise les cartes de l’entreprise pour « optimiser le trajet à emprunter pour diriger rapidement les intervenants sur les lieux de l’intervention tout en nous permettant d’afficher de l’information pertinente et critique comme le positionnement des véhicules incendie, le niveau de risque des bâtiments, la présence de matières dangereuses et des couches d’informations supplémentaires comme le réseau gazier, d’aqueduc, des bornes-fontaines, et autres », explique Francis Tanguay, le directeur des technologies et gestionnaire de produits.

L’outil evtrails est notamment utilisé par les réseaux de quads et de motoneiges, ou encore par certaines entreprises forestières. Cellesci peuvent utiliser cet outil pour faire des cartes de chemins forestiers et optimiser le transport des billes de la forêt à l’usine. « Avec la carte, on pouvait voir où sont les camions en temps réel et connaître le temps d’attente moyen, ce qui permettait d’optimiser les opérations. »

« Nos outils visent les usagers qui ne sont pas des spécialistes de la géomatique. On veut leur faciliter la vie », remarque Daniel Morissette.

TRAVAUX PUBLICS

L’outil evstreets permet pour sa part de faire le suivi des opérations en temps réel, sur les routes, notamment pour l’optimisation des activités de travaux publics, comme la collecte des déchets, le déneigement ou autres.

Mapgears a notamment décroché un important contrat de suivi de la collecte des déchets, du recyclage et du compost, à Montréal, grâce à un partenariat avec Waste Connections of Canada Inc. Le système est utilisé par les répartiteurs pour assigner les camions aux routes de collecte et suivre les opérations et le pourcentage d’avancement de chaque route de collecte en temps réel, explique Daniel Morissette. « Concrètement, ça ressemble au jeu Pacman, dit-il. Quand un camion passe d’un côté, la rue passe du rouge au jaune, puis au vert quand l’autre côté de la rue est complété. Ça permet de s’assurer que tout a été ramassé et de faire des suivis aux clients au besoin. »

Grâce à une entente avec un de ses partenaires d’affaires, Mapgears a récemment décroché un contrat de suivi du déneigement dans la ville de Washington avec evstreets. La municipalité de Saint-honoré est aussi un client de Mapgears.

À l’heure actuelle, Mapgears fait environ la moitié de son chiffre d’affaires, évalué à quelques millions de dollars, au Québec et le reste à l’extérieur de la province. Au cours des prochaines années, Daniel Morissette espère continuer à croître et doubler son chiffre d’affaires d’ici trois ans… s’il peut trouver la maind’oeuvre, dont des programmeurs et des développeurs logiciels, nécessaires pour y parvenir. L’entreprise compte désormais un peu plus d’une vingtaine d’employés répartis dans ses bureaux de Chicoutimi, Québec, Montréal et Ottawa. « Étant donné la nature de l’emploi, une bonne partie de la tâche peut se faire en télétravail », précise-t-il.

« Quand j’ai quitté la région, au milieu des années 1990, on me disait que je ne reviendrais pas dans la région, faute d’emploi. J’ai fini par revenir et créer des jobs de qualité. J’en suis très fier », conclut l’entrepreneur.

«

Nos outils visent les usagers qui ne sont pas des spécialistes de la géomatique. On veut » leur faciliter la vie.

— Daniel Morissette

AFFAIRES

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281938840942570

Groupe Capitales Media