LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MOZART CONTRE LA POLLUTION SONORE

MARC ALLARD mallard@lesoleil.com

C’était un combat de décibels. Dans une ruelle éphémère jouxtant le stationnement d’une usine de transformation de lait, les notes de Vivaldi et Mozart se cognaient au grondement des réfrigérateurs de camions-remorques.

Frottant fougueusement leurs archets sur les cordes, la violoncelliste Marie-pier Gagné, l’altiste Marie-noëlle Harvey et les violonistes Aurélie Thériault-brillon et Marie-christine Roy essayaient de faire triompher leur musique sur les ronrons de la mécanique.

Ce n’était pas facile. Le quatuor à cordes du Collectif de la Cité a l’habitude de jouer dans l’acoustique relativement prévisible des événements corporatifs ou privés, mais pas dans le tumulte des moteurs.

Un instant, j’ai pensé que le concert allait être annulé. Pendant une reprise de la sublime The Great Escape, de Patrick Watson, Mariechristine a interrompu son violon et s’est levée. Les camions faisaient tellement de tapage que le quatuor avait du mal à s’entendre, a-t-elle expliqué aux spectateurs, calés dans leurs chaises Adirondacks. Finalement, la violoniste voulait juste proposer un réaménagement des chaises. « On va se rapprocher, OK ? »

Les adultes et les enfants se sont donc avancés et les musiciennes ont resserré leur demi-cercle. Puis, elles ont poursuivi avec la suite de The Great Escape, une pétillante reprise de Levitating, de Dua Lipa, et une poignante finale avec Toujours vivant, de Gerry Boulet, entre autres.

Au final, nos oreilles se sont délectées d’une vingtaine de pièces de musique classique, de rock et de pop interprétées par quatre musiciennes professionnelles, gratuitement, un jeudi soir d’été avant le coucher du soleil.

Vous étiez où ? Dans l’abondance d’offres culturelles estivales, peut-être êtes-vous passé à côté des « Concerts Résonants » du Collectif de la Cité. Ou peut-être les avezvous balayés en vous disant que la musique d’un quatuor à cordes est réservée à ceux qui écoutent Radioclassique dans le piton.

Je serais probablement resté dans mon salon moi aussi si je n’avais pas connu Marie-pier Gagné. Mais ce soir-là, mes enfants et moi on se trouvait dans l’assistance avec une vingtaine d’autres citadins dans la ruelle éphémère du Centre de pédiatrie sociale de Québec, coincée entre le bâtiment du Patro Roc-amadour et l’usine d’agropur, à Limoilou.

Avec les Concerts Résonants, Marie-pier, Marie-noëlle, Aurélie et Marie-christine voudraient démocratiser la musique classique, vous faire ressentir à quel point ces pièces qui ont traversé les siècles sont belles et puissantes.

Parmi les compliments que les musiciennes ont reçus à la fin du concert, il y en a un en qui leur a fait particulièrement plaisir. « Les gens nous disaient qu’ils avaient oublié le bruit des camions », raconte Marie-pier.

C’est aussi comme ça qu’on peut voir les Concerts Résonants : Mozart contre la pollution sonore.

On parle beaucoup de la laideur visuelle dans les villes, mais peu de la laideur sonore. En milieu urbain, nos oreilles sont contraintes de se farcir une ribambelle de sons désagréables : le bruit du trafic, des klaxons, des sirènes de police, des marteaux-piqueurs, des tondeuses, de bancs de scie dans la cour du voisin qui rénove encore. Si on pouvait voir ce qu’on a fait de notre paysage auditif, ça ressemblerait probablement à un dépotoir. Mais parfois, parmi les détritus, il y a une fleur qui pousse. Jeudi soir, c’est le Collectif de la Cité qui l’a arrosée.

Moi qui ne connais rien à la musique classique, j’en aurais pris encore plus. J’aurais même échangé Coldplay contre Haydn ou Beethoven, tiens.

Le prochain Concert Résonant grand public est prévu le 4 août devant le Service amical Basse-ville, sur la rue Saint-françois Est, dans un coin du quartier Saint-roch qui n’est pas reconnu pour sa quiétude. Je vous préviens, l’acoustique risque de ne pas être formidable ; la pollution sonore a réservé sa place.

Mais si vos oreilles sont absorbées par la musique, promis, l’harmonie va gagner contre le bruit.

PROXIMITÉ PME

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282011855386602

Groupe Capitales Media