LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN DÉMÉNAGEUR AU GRAND COEUR

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Alors que le Québec connaît une série noire de féminicides, le propriétaire de l’entreprise 1, 2, 3, Déménage à Granby souhaite collaborer avec l’organisme montréalais Transit Secours pour donner un coup de main aux victimes de violence conjugale de la région en les déménageant gratuitement.

Joey Deschênes est ainsi prêt à mettre ses camions au service de la cause. Mais il est, dans un premier temps, à la recherche de bénévoles sur appel, autant des hommes que des femmes, qui pourront donner un coup de main, le moment venu.

« Je n’ai pas connu de victimes [de violence conjugale], mais je sais qu’il y en a qui restent dans leur enfer parce qu’ils n’ont pas d’aide pour déménager, dit M. Deschênes. Comme j’ai une compagnie de déménagement, je me suis dit que je pouvais aider. »

1,2,3 Déménage souhaite en fait agir en partenariat avec l’organisme Transit Secours afin d’être responsable des déménagements prévus dans la région de Granby.

« On a déjà fait des déménagements dans votre région, mais on est basé à Montréal. Ça serait donc super de s’associer avec quelqu’un du coin, confirme la directrice et fondatrice de Transit Secours, Geneviève Caumartin. Et si c’est un

Appel d’offres

Appel d’offres 2021-465 PROLONGEMENT D’AQUEDUC CHEMIN DU PORTAGE-DES-ROCHES NORD / Arrondissement de Chicoutimi,

secteur Laterrière

La Ville de Saguenay demande des soumissions pour le prolongement d’aqueduc sur le chemin du Portage-desroches Nord dans l’arrondissement de Chicoutimi du secteur Laterrière. Ceux qui le désirent peuvent se procurer, à compter du 29 juillet 2021, les documents d’appel d’offres sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO à l’adresse www.seao.ca ou au numéro sans frais 1-866-669-7326 (numéro d’avis 1512709), et ce, en conformité des dispositions de l’article 573, de la Loi sur les cités et villes. Ceux qui ne détiennent pas le cahier des clauses générales d’appel d’offres, Tome II, édition 2003 de la Ville de Saguenay, doivent se le procurer avec les documents du présent appel d’offres, sur SÉAO. Le cahier des clauses générales d’appel d’offres, Tome II, fait partie intégrante du présent appel d’offres.

Des garanties financières et d’autres exigences peuvent être indiquées dans les documents d’appel d’offres.

Les soumissions doivent être reçues le 16 août 2021 au plus tard à 14 h au secrétariat de la division de l’approvisionnement de la Ville de Saguenay, 3501, rue du Roi-georges, Jonquière (Québec) G7X 1V6 (tél. : 418 698-3055) ou par voie électronique via le SÉAO. Celles-ci seront ouvertes le plus tôt possible suivant la date et l’heure limites de réception des soumissions, et ce, en présence des soumissionnaires intéressés.

Seules seront considérées aux fins d’octroi du contrat, les soumissions des entrepreneurs ayant un établissement au Québec ou, lorsqu’un accord intergouvernemental est applicable, au Québec ou dans une province ou un territoire visé par cet accord et, le cas échéant, dont la licence est requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q. c-b-1.1).

La Ville de Saguenay ne s’engage à accepter ni la plus basse, ni aucune des soumissions reçues, et n’encourra aucune obligation quelconque envers le ou les soumissionnaires.

Fait à Saguenay, ce vingt-quatrième jour du mois de juillet deux mille vingt-et-un. L’assistante-trésorière comptabilité et approvisionnement, Service des finances division de l’approvisionnement CAROLINE BOULIANNE, CPA, CA déménageur professionnel, c’est un atout. Ça nous permettrait en même temps d’avoir des bénévoles de la région. Il va nous rester à voir comment ça va fonctionner. »

Transit Secours est en fait la branche montréalaise de Shelter Movers, un organisme fondé en Ontario et présent dans quelques provinces canadiennes.

Geneviève Caumartin a eu l’idée de l’implanter au Québec, car sa mère, Francine Bissonnette, a péri en 2016 aux mains d’un conjoint violent. « Je pense que c’est quelque chose qui aurait pu l’aider à s’en sortir », laisse-t-elle tomber.

Transit Secours vient en aide aux victimes de violence conjugale, mais également à toutes personnes victimes de violence, que celle-ci vienne d’un voisin, d’un propriétaire ou d’un proche. Les personnes déménagées par Transit Secours sont référées par des maisons d’hébergement ou encore des organismes, tels SOS Violence conjugale, ou encore des CISSS ou CIUSSS, explique Geneviève Caumartin.

« Si la violence nécessite qu’une personne doive déménager, on peut l’aider, dit-elle. La seule chose que ça nous prend, c’est une référence. Comme on travaille avec des bénévoles, on a besoin d’un intervenant qui s’occupe de la personne pour confirmer qu’il y a bien une situation de violence, mais aussi s’assurer que la personne va bien dans un endroit sécuritaire. »

FORTE DEMANDE

Transit Secours a été lancé en pleine pandémie, en septembre 2020, avec la collaboration d’acteurs du milieu communautaire. Preuve que les besoins sont grands et bien présents, l’organisme a réalisé son 100e déménagement la semaine dernière, dit Mme Caumartin.

« La demande a explosé rapidement. On s’attendait à faire 100 déménagements en un an. Mais on s’est rendu là rapidement. On a tellement de demandes qu’on n’est pas en mesure de répondre dans un temps raisonnable », déplore-t-elle.

D’où la pertinence d’un partenariat avec 1, 2, 3, Déménage. « Pour les déménagements dans la région [de Granby], ça nous permettrait d’être plus efficaces. Aussi, si on a une nouvelle banque de bénévoles, ça nous permettrait de faire plus de déménagements », dit Geneviève Caumartin.

Dans un monde idéal, Transit Secours aimerait aussi trouver un espace dans la région pour y entreposer gratuitement, et de façon temporaire, les biens des personnes qui quittent leur milieu pour séjourner dans une maison d’hébergement.

PROXIMITÉ PME

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282054805059562

Groupe Capitales Media