LeQuotidienSurMonOrdi.ca

IL FAIT TOUJOURS BEAU POUR QUELQU’UN, QUELQUE PART

MARIE TISON

La journée est froide, pluvieuse, venteuse. Ce n’est vraiment pas le temps idéal pour un amateur de plein air. Et pourtant, quelqu’un, quelque part, se réjouit.

On a l’impression que tout le monde déteste la pluie. Or, il y a des pagayeurs qui affectionnent une bonne ondée lorsqu’elle permet de remplumer une rivière anémique.

« Au printemps, le niveau d’eau de la majorité des rivières était super bas, note Philipe Beauchamp, coordonnateur des opérations techniques chez Canot Kayak Québec. Presque aucune rivière à rapides n’était praticable par manque d’eau. Le niveau est justement remonté avec les dernières grosses pluies et plusieurs pagayeurs ont pu descendre des rivières qu’ils n’étaient pas capables de faire par manque d’eau. »

Il ajoute que le canot et le kayak se pratiquent très bien quand il pleut. « On est déjà habillés pour aller dans l’eau, c’est le plus beau sport du monde à faire sous la pluie. »

Les randonneurs au long cours peuvent aussi aimer la pluie... si elle tombe avant l’expédition ou pendant la nuit. C’est qu’ils dépendent de sources d’eau en chemin et il peut être très embêtant de tomber sur des ruisseaux asséchés au moment où il faudrait remplir sa gourde.

Émilie Saulnier-burelle, directrice des communications chez Rando Québec, voit même certains avantages à la pluie pendant une randonnée. « Comme le vent, la pluie est une belle arme contre les moustiques », rappelle-t-elle.

Les sentiers plus populaires risquent également d’être moins achalandés.

Elle souligne aussi que la pluie intensifie les odeurs, comme celles du feuillage ou de l’humus des sous-bois. La pluie rehausse aussi les couleurs : tout est plus verdoyant.

« On a un sentiment de réussite et d’aventure beaucoup plus grand lorsqu’on randonne sous la pluie, ou dans des conditions

Le manque d’eau empêche les pagayeurs de descendre certaines rivières.

SPORTS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282355452770282

Groupe Capitales Media