LeQuotidienSurMonOrdi.ca

JOANIE GERVAIS PARTAGE SA PASSION

MARIANE GUAY mguay@lequotidien.com

Les patineurs de vitesse régionaux évoluant au Centre Marc Gagnon (CMG) auront l’occasion de suivre les conseils de l’ex-patineuse de vitesse jonquiéroise Joanie Gervais. Celle qui a accroché ses patins en 2018, après avoir patiné quelques années au sein de l’équipe nationale, fait un retour dans sa région natale et en profite pour partager sa passion.

Joanie Gervais a décidé de revenir en région après 10 ans à Montréal dans l’optique de se rapprocher de sa famille. Elle qui n’avait jamais arrêté d’entraîner les jeunes patineurs a tendu une perche à l’entraîneur-chef du CMG, David Simard, en début d’année. « C’était surtout pour me rapprocher de ma famille, même si cela faisait 10 ans que j’étais à Montréal. Avec la COVID, cela m’a fait réfléchir sur ce que je voulais. Je suis revenue plus pour des raisons personnelles, puis moi j’ai toujours coaché, donc c’est certain que je voulais m’impliquer au Centre Marc Gagnon. Je connaissais aussi David, car il m’a entraînée quand j’étais plus jeune », mentionne-t-elle.

Cette saison, les jeunes s’entraînent sur la glace et hors de la glace. Joanie Gervais s’occupe du volet sur glace. « Pour cet été, je m’occupe des entraînements sur glace. J’aide David, je fais plus sur glace et lui hors glace. C’est vraiment d’encadrer les jeunes pour leur technique et afin qu’ils soient prêts pour la saison », explique l’ex-patineuse.

L’entraîneur-chef du CMG, David Simard, est d’ailleurs très heureux de pouvoir compter sur elle au moins pour toute la saison 2021-22. « Elle est bien aimée, puis je n’avais pas de coach fille, donc c’est un gros plus. Présentement c’est elle qui gère la glace au complet. On veut la faire connaître », explique-t-il en ajoutant qu’il souhaiterait pouvoir compter sur sa présence pour plus d’une année.

Par rapport à ses anciens groupes de jeunes dans la région de Montréal, Joanie Gervais souligne qu’il y a peu de différences en ce qui a trait à l’ambiance des entraînements. « C’est quand même semblable. À Montréal on avait un petit groupe, c’est sûr qu’ici c’est un plus gros groupe. C’est un niveau un petit peu plus haut que ce que j’avais à Montréal, mais ce que j’aime c’est d’avoir du fun avec les jeunes et qu’eux apprécient le patin et je crois que cela se passe sensiblement de la même façon », s’exprime-t-elle. Celle qui fait présentement une maîtrise à l’université du Québec à Montréal (UQAM) estime que tout se déroule bien pour l’instant et que les jeunes devraient être prêts pour la saison.

DEPUIS LA RETRAITE

Joanie Gervais a quitté l’équipe nationale de patinage de vitesse en 2018. Elle avait participé à deux reprises aux Championnats mondiaux juniors, en 2013 et en 2014, et avait su s’imposer en Coupe du monde avant de prendre sa retraite en 2018 à la suite de blessures.

Depuis, elle a dû s’adapter pour retrouver un rythme de vie un peu plus normal. « Mon objectif était de finir mon bac en kinésiologie, que j’ai terminé en mai 2020. Après je ne savais pas trop, c’était difficile, je me ramassais dans un monde où je n’étais plus guidée par l’équipe nationale, c’était un peu différent et il faut s’adapter. J’ai finalement décidé de commencer une maîtrise avec un prof à L’UQAM qui travaille sur tout ce qui touche changements climatiques, santé et activités physiques », résume-t-elle.

Aujourd’hui, en plus de continuer sa maîtrise à distance, elle a décroché un emploi au Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-lac-saint-jean, où elle est chargée de projet. Joanie est donc occupée à travers ses différents rôles d’étudiante, de travailleuse et d’entraîneuse cette année.

SPORTS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282497186691050

Groupe Capitales Media