LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE FORÊT DE CONTE DE FÉES EN PLEINE VILLE

GABRIELLE SIMARD gsimard@lequotidien.com

Dans le parc Rosaire-gauthier graviteront tout l’été des sphères de velours végétales, une oeuvre éphémère semblable à de petites planètes à la fois ludiques et simples. L’oeuvre de Tamara Anna Koziej appartient désormais à l’espace qui se transformera au fil des saisons tout en laissant voir une nouvelle perceptive des Kokedamas suspendus.

Constitués de deux éléments de base, soit la terre et la mousse verte, les Kokedamas auront pris trois semaines à concevoir pour l’artiste qui en a fabriqué une cinquantaine. En imaginant cette idée issue d’une tradition japonaise, Tamara Anna Koziej avait le souhait de créer une fusion entre l’oeuvre et l’espace.

« C’est mon imagerie mentale qui m’a donné l’idée d’apesanteur. Je voulais donc créer un allègement, une élévation et un climat d’été et de déconfinement qui donne le goût des vacances. En plaçant les Kokedamas sous la voûte d’érables, il y a une magnifique mise en valeur des lieux », raconte la créatrice vivant au Saguenay.

Quelque temps après avoir répondu à un appel d’offres artistique, la femme passionnée par l’architecture de paysage a appris que son projet avait été sélectionné. Bien qu’elle devait au départ installer ses Kokedamas dans l’univers urbain de la ruelle du centre d’art actuel Bang sur la rue Racine, le temps et les circonstances l’auront finalement amenée à choisir le parc Rosaire-gauthier de Chicoutimi.

« Avec cette oeuvre écologique, j’espère créer un éveil collectif chez les marcheurs à propos de l’état actuel de notre planète. C’est un élan militant écologique et aussi un projet tendre et affectueux envers les vivants », transmet l’architecte paysagiste de formation.

À travers l’exposition extérieure, la femme originaire de la Pologne visait non seulement à créer une affinité entre le monde naturel et l’humain, mais aussi à donner de la splendeur aux lieux. « Les Kokedamas évolueront sur trois tableaux, car avec l’été, ils se fondent à travers la verdure des feuilles. À l’automne, un nouveau tableau se créera avec le jaune, le rouge et l’orange des feuilles. À la fin de l’automne, quand les feuilles tomberont, un nouvel univers se créera puisqu’il ne restera que les branches et les Kokedamas », projette-t-elle.

Comme l’oeuvre appartient désormais à l’espace et aux passants, Tamara Anna Koziej espère que le public restera respectueux de cet espace aux allures d’un autre monde.

Si la passionnée des jardins veut transmettre un lien d’amour entre la nature et les humains, elle a aussi le projet d’intégrer des Kokedamas dans sa ferme florale.

Tamara Anna Koziej réalisera au mois d’août des ateliers d’art de la terre avec les jeunes dans le cadre du festival Tam Tam Macadam d’alma. Elle créera une oeuvre éphémère vers le mois de septembre à partir de toques (bardane) en plus de travailler sur un tableau éphémère lié à la photographie. Elle est aussi interpellée par le projet d’intégration de la nature aux silos et aux installations portuaires de Rio Tinto de La Baie afin de les rendre plus attrayants visuellement. Comme La Baie a été un de ses premiers lieux d’ancrage après son immigration au Québec, la créatrice aimerait donner un peu à cette ville qu’elle considère comme un port d’attache.

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282776359565290

Groupe Capitales Media