LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DES LÉGUMES À CROISSANCE RAPIDE POUR COMBLER LES VIDES

LARRY HODGSON Collaboration spéciale

Vous voulez savoir comment augmenter la récolte des légumes dans votre potager d’un tiers? Il suffit de faire des semis successifs!

À mesure que vous récoltez vos légumes racines et vos légumes feuilles, certaines parties de votre potager peuvent commencer à paraître dénudées. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. D’ailleurs, ce n’est même pas une très bonne idée, car ces espaces vides invitent les mauvaises herbes. Il est beaucoup plus sage de semer d’autres légumes, des légumes à croissance rapide toutefois, pour combler les trous.

On appelle ces semis faits sur le tard des semis successifs. Il suffit de faire de nouveaux semis dans les espaces laissés vides par votre première récolte. Il faut quand même que l’espace soit au soleil au moins une bonne partie de la journée (certains légumes, comme la tomate et le chou, qui s’élargissent en mûrissant et ainsi ombragent le sol à leur pied, ne sont pas nécessairement de bons compagnons pour les semis avides de soleil).

Évidemment, au Québec, il n’y a pas assez de temps pour faire des semis successifs de légumes à maturation lente, notamment des semis de légumes fruits comme les tomates ou les aubergines qui peuvent nécessiter 4 ou 5 mois de culture avant de produire des fruits prêts à être récoltés. On peut cependant faire au moins une deuxième culture de la plupart des légumes racines et légumes feuilles. Certains légumes, comme la laitue, les épinards et le radis, se prêtent d’ailleurs à plusieurs semis successifs durant la saison, toutes les deux semaines, et ce, durant tout l’été, afin de vous assurer d’avoir toujours quelque chose de frais à croquer jusqu’à la fin de l’automne.

Même dans le cas des légumes à maturation assez lente, on peut faire un deuxième semis si on ne vise à consommer que le feuillage. Un oignon semé à la fin de juillet, par exemple, n’aura pas le temps de faire un bulbe avant l’automne, mais on pourra le consommer comme oignon vert.

Beaucoup de légumes racines ont des feuilles comestibles et on peut donc en faire des semis successifs même si leurs racines n’auront pas le temps d’atteindre leur taille maximale : betteraves, carottes, navets, etc.

Chez les légumes feuilles, peut-être n’aurez-vous pas assez de temps pour voir certains mûrir pleinement — qu’une laitue pommée fasse une pomme dense, par exemple —, mais vous pourrez quand même les manger… sous forme de «bébés feuilles».

Combien de temps avant le gel?

Dans la plupart des régions du Québec, le premier gel d’automne survient vers la fin de septembre ou même en octobre. Sachant ce détail, vous trouverez bien pratique le tableau, présenté ci-contre, de légumes et de fines herbes avec leur date de récolte. Avec cette information en tête, il vous suffira de sortir un calendrier et de compter à rebours pour savoir jusqu’à quand vous pouvez faire des semis successifs de vos légumes préférés.

Des semis au frais

Peu de semis aiment les températures extrêmement chaudes. En période de canicule (températures de 30 °C et plus), retardez les semis un peu ou semez un peu plus profondément que d’habitude. Et aussi, arrosez davantage. Ou semez dans la maison (s’il y fait plus frais) et repiquez les plantules quand la canicule est passée. Un bon paillis (quand les semis sont assez hauts pour permettre son installation) aidera aussi à garder le sol plus frais.

Donc, pensez-y : dès qu’un espace se libère au potager, plantez autre chose!

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282961043159018

Groupe Capitales Media