LeQuotidienSurMonOrdi.ca

RÉPONSES à VOS QUESTIONS

DRÔLE DE MOUSSE DANS LE COMPOST

Q

J’aimerais connaître le nom des intrus qui poussent dans mon compost depuis quelques semaines. Est-ce des champignons? Est-ce bon pour mon compost?

Rose-marie Champagne

R Il s’agit de myxomycètes, appelés slime molds par les anglophones, et malgré leur apparence, ce ne sont pas des champignons, ils appartiennent aux protistes : une catégorie d’êtres vivants bien différente. Notamment, ces «myxos» se déplacent lentement mais sûrement, allant çà et là comme des amibes, digérant les matières organiques, les bactéries, et les moisissures qu’ils rencontrent. Curieusement, chaque colonie est composée d’une seule grande cellule avec plusieurs noyaux. On peut les trouver dans le compost, mais aussi dans les forêts, les prés et les jardins… presque n’importe où, en fait. On les considère comme bénéfiques et inoffensifs pour les humains, les animaux et les végétaux. Certains sont même comestibles. Leurs spores peuvent toutefois déclencher le rhume des foins et l’asthme chez certaines personnes sensibles.

La présence de myxomycètes dans le compost est tout à fait normale et même souhaitable, donc il n’est pas nécessaire de les supprimer.

Par contre, si jamais leur présence vous dérange, il suffirait de retourner le compost pour les faire disparaître.

FAUT-IL CONGELER LES GRAINES AVANT DE LES SEMER?

Q Concernant les graines, comme celles du marronnier, du chêne, du hêtre, du noisetier, de l’amandier, etc., on m’a mentionné récemment qu’il fallait que ces graines passent un hiver à l’extérieur avant de les planter. En un mot, il paraît qu’il faut que les graines gèlent une fois avant de les planter. J’aimerais savoir si c’est vrai et quelle en est la raison. Et qu’en est-il pour les petits sachets de graines qu’on achète? Faut-il que ces graines gèlent aussi?

M. F. Gingras

R Beaucoup de semences des plantes de climat froid – surtout des arbres, des arbustes et des vivaces, mais aussi certaines annuelles, doivent subir une longue période de froid humide avantage de germer. On appelle cela la vernalisation ou la stratification à froid et ce besoin varie d’une espèce à l’autre. D’ailleurs, l’idée est parfaitement logique. La plupart des graines tombent au sol à l’automne, mais ce n’est pas la bonne saison pour la germination, car les semis ainsi produits, encore jeunes et fragiles, ne passeront pas l’hiver. Mais à la place, les graines des plantes nordiques entrent en dormance et ne peuvent être «réveillées» avant le printemps. Certaines variétés sont programmées pour nécessiter un traitement au froid minimal seulement 3 ou 4 semaines; pour d’autres, c’est quelques mois! Et notez que le gel n’est pas nécessaire. C’est le froid (des températures de moins de 8 °C) qui compte. Aussi, le sol qui les entoure doit être humide. Sans humidité — si, par exemple, vous mettiez un sachet de semences sec au réfrigérateur —, il n’y aura pas de germination.

Normalement, on sème les graines qui ont besoin de vernalisation en pleine terre tard à l’automne ou encore, dans un pot de terreau humide qu’on place au réfrigérateur pour imiter les conditions de plein air.

Quand vous achetez des semences en sachet, habituellement le fournisseur indique par écrit sur le sachet si les graines ont besoin d’une vernalisation et, si oui, de quelle durée.

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282973928060906

Groupe Capitales Media