LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES TORTUES MANGENT DES MÉDUSES SANS SE BRÛLER!

ROXANNE LACHAPELLE, JOURNALISTE STAGIAIRE

Plusieurs espèces de tortues ma- rines raffolent de méduses et les dévorent sans même se brûler. La tortue luth, qui est la plus grosse espèce de tortue au monde, mange presque uniquement des méduses. L’aquarium de Fort Fisher, en Caroline du Nord, révèle que les tortues de mer ont des adaptations spécialisées dans leur bouche qui leur permettent de se protéger du venin.

On appelle ces adaptations «papilles» : leurs papilles sont en forme d’épines et se prolongent de leur gorge à leur estomac. Leurs papilles ont plusieurs fonctions. En plus d’être une excellente protection contre le venin, elles aident également à décomposer leur nourriture et à expulser l’excès d’eau salée.

LES AUTRES PRÉDATEURS DE LA MÉDUSE

Il n’y a pas que les tortues qui raffolent de méduses : les manchots, les albatros, les thons et les espadons mangent des méduses. D’ailleurs, une étude publiée en 2018 dans la revue scientifique Trends in Ecology and Evolution a révélé qu’avec les changements climatiques, de plus en plus d’animaux pourraient se retourner vers les méduses. Comme la quantité de poissons et de krill est en baisse dans certaines zones des océans, les méduses pourraient éventuellement avoir un rôle encore plus important dans la chaîne alimentaire.

Les tortues de mer jouent elles aussi un rôle important dans l’écosystème. Elles contribuent à contrôler la quantité de méduses, ce qui permet d’éviter que des plages soient remplies. Les tortues de mer sont menacées par le réchauffement climatique, entre autres. Une étude de Global Change Biology a d’ailleurs révélé que plus de la moitié des tortues de mer ont ingéré du plastique. Elles confondent les méduses avec d’autres objets flottants, comme des sacs en plastique. De petits gestes, comme avoir un sac d’épicerie réutilisable et ne pas lâcher de ballons dans les airs, peuvent aider les tortues!

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283141431785450

Groupe Capitales Media