LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN HOMME PARALYSÉ RETROUVE LA PAROLE 18 ANS APRÈS L’AVOIR PERDUE!

FÉLIX LALIBERTÉ, JOURNALISTE STAGIAIRE

Avez-vous déjà vu, dans une émission de télévision ou dans un film, deux personnes qui communiquent entre elles par la pensée, sans dire de mots? C’est ce qu’on appelle la télépathie. Cela est encore impossible dans la vraie vie, mais la science commence à rattraper la fiction grâce à un programme développé par un docteur de l’université de la Californie.

Le docteur Edward Chang travaille avec un homme de 38 ans qui est surnommé Pancho. Dr Chang a créé une technologie qui permet à Pancho de communiquer avec les docteurs et sa famille sans même devoir ouvrir la bouche! Il doit simplement tenter de parler et les messages envoyés par le cerveau sont alors captés par un ordinateur qui écrit ensuite les mots sur un écran.

› UN ACCIDENT QUI A TOUT CHANGÉ

Il y a 18 ans, en 2003, Pancho a été victime d’un grave accident de voiture. Cet accident a causé des blessures graves au niveau de son estomac et il a dû subir une opération qui a eu des effets secondaires sur sa santé. Pancho a été très malade et est tombé dans le coma pendant une semaine. À son réveil, il était incapable de bouger ni même de parler…

› TECHNOLOGIE QUI REND LA COMMUNICATION PLUS FACILE!

Après l’accident, les médecins ont tenté de trouver une solution pour venir en aide à Pancho et lui permettre de s’exprimer de différentes façons. Le fait d’être paralysé a évidemment compliqué les choses grandement. Une façon utilisée par les médecins était de lui donner une casquette équipée d’un pointeur qui lui permettait d’écrire les mots sur un clavier d’ordinateur, puisqu’il était possible pour lui de bouger sa tête légèrement.

Cela prenait beaucoup de temps, rendant la communication très difficile. Il ne pouvait écrire que 5 mots par minute.

La nouvelle technologie développée par le docteur Chang et ses collègues lui permet maintenant d’écrire entre 15 et 18 mots par minute. Les médecins qui travaillent sur cette technologie croient qu’il est encore possible d’améliorer le processus, mais ignorent s’ils vont être capables d’atteindre la vitesse d’une conversation normale qui se situe environ à 150 mots par minute.

Les chercheurs continuent leur travail pour rendre la technologie encore meilleure, mais aussi pour pouvoir la rendre accessible à d’autres personnes comme Pancho qui sont aussi paralysées.

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283265985837034

Groupe Capitales Media