LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE VOTE PAR CORRESPONDANCE DIVISE À SAINT-HENRI-DE-TAILLON

KATHERINE BOULIANNE kboulianne@lequotidien.com

Le refus d’instaurer le vote par correspondance aux prochaines élections municipales crée des remous à Saint-henri-de-taillon. Un groupe de résidents non permanents déplorent en effet le fait que le conseil municipal ne les autorisera pas à enregistrer leur vote de cette façon, le 7 novembre prochain.

Selon le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, seuls les aînés de 70 ans et plus ainsi que les résidents propriétaires non permanents d’une municipalité ont le droit d’accéder au vote par correspondance, à raison d’un seul électeur par résidence secondaire. Cependant, la décision de l’implanter ou non revient à la ville elle-même.

Dans la région, certaines municipalités ont fait le choix de l’instaurer, dont Saint-félicien en février dernier. Pour Saint-henri-detaillon toutefois, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle puisque les résultats ne seraient pas au rendez-vous.

« Le conseil a toujours refusé le vote par correspondance, premièrement en raison de la lourdeur administrative qu’il apportait. Chez nous, l’impact serait tout de même minime et ne toucherait que 69 électeurs sur un total de 660. Et lorsque nous demandons aux gens de remplir le formulaire pour désigner l’électeur de la résidence, sur environ 10 formulaires reçus, nous ne pouvons en conserver que deux puisque les autres ne sont pas conformes », explique le directeur général de la municipalité, Mario Morissette.

Questionné sur le montant que pourrait représenter l’implantation du vote par correspondance, le directeur général admet cependant ne jamais avoir évalué précisément le coût d’une telle opération.

La décision du conseil de Sainthenri-de-taillon est toutefois contestée par un regroupement de quatre associations riveraines, représentant principalement des propriétaires de chalets et de résidences secondaires dans les secteurs de villégiature. Ce regroupement avait d’ailleurs transmis à l’administration de Saint-henri-de-taillon une demande officielle afin de permettre d’organiser le vote par correspondance lors de l’élection de 2021.

« C’est la troisième élection où cette demande est faite par un citoyen. De mon côté, j’ai une approche assez communautaire et je trouve ça extrêmement important que tout le monde puisse participer à la chose politique pour faire évoluer la municipalité. C’est une question de démocratie », estime un riverain membre du regroupement, Jean-yves Deschênes.

Après avoir été informé par le directeur général que sa demande ne serait pas retenue par la municipalité, le regroupement a d’ailleurs émis certains doutes quant à la validité de ce refus, remettant notamment en question le travail de Mario Morissette.

« Comme cette décision devait être prise en rencontre de conseil municipal, les demandeurs ont vérifié tous les procès-verbaux entre la date d’envoi de la lettre de demande et la réception de la réponse. En aucun moment, cette lettre n’a été lue et donc discutée en assemblée. Se pourrait-il que M. Morissette n’ait tout simplement pas amené la demande en rencontre du conseil municipal ? », peut-on lire dans un document envoyé au Progrès par Jean-yves Deschênes, appuyé par le riverain

« Chez nous, l’impact (du vote par correspondance) serait tout de même minime et ne toucherait que 69 électeurs sur un total de 660. »

— Mario Morissette

et candidat à la mairie de Sainthenri-de-taillon, Donald Pilote.

Cette hypothèse est cependant niée par le directeur général, qui assure que le dossier a bien été discuté entre les conseillers, mais en plénière avant l’assemblée. « Tous les conseillers se sont prononcés et c’était unanime qu’il n’y aurait pas de vote par correspondance cette

année. Et nous avions à produire une résolution à ce sujet que si le vote était accepté », explique celui-ci.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT D’ÉLECTION

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des tensions font surface à Saint-henri-de-taillon, impliquant entre autres le candidat à la mairie Donald Pilote, ainsi que Mario Morissette et le maire actuel, André Paradis. Toujours dans le document transmis au Progrès, le regroupement de riverains se questionne sur la possibilité d’une apparence de conflit d’intérêts et de partialité pour le directeur général, qui, de par la loi et son rôle municipal, agirait également à titre de président d’élections le 7 novembre prochain.

Or, ce dernier se défend bien de vouloir influencer le résultat du scrutin d’une quelconque façon. M. Morissette a d’ailleurs demandé à la Commission municipale du Québec, au début juillet, que lui soit retiré le titre de président d’élections, pour être remplacé par Richard Simard. Demande qui a depuis été approuvée.

« M. Donald Pilote a déjà tenu des propos très critiques à mon endroit et à l’égard de membres de mon équipe. Dans l’éventualité où il ne gagnerait pas ses élections, je ne voulais pas que l’on puisse remettre en doute mon impartialité dans ce dossier, donc j’ai décidé de me retirer », explique Mario Morissette.

Celui-ci appuie également sa demande sur un échange de courriels entre M. Pilote et le directeur général, rendu public lors de la séance du conseil du 5 juillet dernier, où le candidat à la mairie le sommerait de ce qui suit. « […] Tertio, si jamais, le 7 novembre prochain, je suis élu, il faudra bien réussir à travailler avec moi et je vous avise que ce sera très différent de ce que vous vivez présentement. Il faudra vous habituer à prendre votre place et à assumer vos responsabilités en fonction de ce que le conseil décidera [...] », peut-on y lire.

En ce qui concerne le scrutin de 2021, la municipalité de Sainthenri-de-taillon compte tout de même faciliter l’accès au vote pour ses citoyens. Selon le nouveau calendrier d’élections fourni par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, ce sont quatre journées de vote par anticipation, au lieu de deux, qui pourront en effet être tenues sur le territoire de la municipalité, les 30 et 31 octobre, ainsi que les 1er et 6 novembre. À cela viennent s’ajouter d’autres journées de vote au bureau du président d’élections, le 29 octobre, ainsi que les 1er, 2 et 3 novembre.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281543703951338

Groupe Capitales Media