LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ONEWHEEL : LA PLANCHE À ROULETTES ÉLECTRIQUE

STEEVE FORTIN redaction@lequotidien.com

La micromobilité consiste en des moyens de transport très légers pouvant accomplir de courtes et moyennes distances tels les trottinettes, les planches à roulettes et les vélos compacts pliants. Nous assistons aujourd’hui à l’électrification de ce type de moyens de transport et même la planche à roulettes a droit à sa version à batterie. L’entreprise californienne Future Motion présente la planche Onewheel qui propulse littéralement dans l’ère moderne ce bon vieux rouli-roulant. Je me suis donc rendu chez Electric Avenue, à Chicoutimi, afin de découvrir la technologie qui se cache derrière cette étrange planche à roulettes !

La Californie offre les conditions idéales à la création de produits comme la planche Onewheel, car après tout, cet État américain est le berceau du surf, de la planche à roulettes et de la technologie.

Or, aux premiers abords, on peut penser que les inventeurs de la Onewheel ont voulu reproduire les sensations d’une planche à roulettes, mais ce n’est pas le cas, car ils ont plutôt voulu offrir à l’utilisateur une sensation d’être sur de la neige poudreuse. Le concept de la planche Onewheel réside dans le gros pneu lisse situé au centre de la planche qui lui confère un peu une allure de Pogo Ball – cette planche trouée avec un ballon au centre – version haute performance ! En effet, la Onewheel a l’air d’une bête de performance avec son pneu de karting dont la jante héberge le moteur électrique sans balais. La batterie est quant à elle située à l’arrière de la planche tandis que l’ordinateur, les accéléromètres et les gyroscopes sont situés devant. Un éclairage au DEL sur le devant de la planche permet d’éclairer directement le sol afin

Aux premiers abords, on peut penser que les inventeurs de la Onewheel ont voulu reproduire les sensations d’une planche à roulettes, mais ce n’est pas le cas, car ils ont plutôt voulu offrir à l’utilisateur une sensation d’être sur de la neige poudreuse.

d’y voir mieux les imperfections, tandis qu’à l’arrière, une lumière rouge permet d’être visible en tout temps. Les deux modèles disponibles, XR et Pint, sont très robustes et l’assemblage ainsi que les composantes utilisées sont de qualité, permettant un usage quotidien des planches en tant que moyen de transport.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

C’est certain qu’une grosse roue située au centre d’une planche défie toutes les lois de la physique en matière d’équilibre, d’autant plus que si vous ajoutez un puissant moteur à celle-ci, vous vous retrouverez sur les fesses très rapidement. Et lorsque l’on soulève la planche, on se rend vite compte que celle-ci n’est aucunement équilibrée en raison du poids de la batterie située dans la portion arrière. Ce tour de force est rendu possible grâce à une kyrielle de technologies qui mesure et ajuste la puissance du moteur 14 000 fois par seconde afin de donner cette impression d’équilibre et de liberté. L’ordinateur contrôle ainsi la puissance du moteur dans les deux directions afin de maintenir puissance et équilibre. Les repose-pieds de la planche sont munis de capteurs permettant à l’ordinateur d’ajuster la puissance du moteur en fonction de la pression effectuée sur l’avant de la planche, tandis que pour freiner, la pression se fait vers l’arrière. C’est au moment de débarquer de la planche que c’est plus difficile pour les non-initiés comme moi, car il ne semble pas y avoir de méthode 100 % sécuritaire ! D’ailleurs, il n’y a pas de manette de contrôle ou de bouton permettant d’ajuster la Onewheel, les ajustements se faisant via une application mobile qui offre quelques préréglages ainsi qu’un compte rendu de vos déplacements.

Bien que la sensation se rapproche de celle d’une planche à neige, c’est au moment d’une chute que l’on se rend compte que nous avons affaire à autre chose que de la poudreuse, car le bitume n’a définitivement pas le même pouvoir absorbant que la neige !

DEUX MODÈLES, MÊME ADN

Le modèle XR est le plus gros, le plus cher et le plus performant, mais son utilisation est plus radicale que le modèle Pint qui se veut plus civilisé. L’autonomie de la planche XR est de 19 à 29 kilomètres, tandis que sur la Pint, elle est de 10 à 13 kilomètres. Pour ce qui est du poids, les deux planches sont tout de même assez lourdes avec 23 livres pour la Pint et 27 pour la XR.

DE LA CALIFORNIE À CHICOUTIMI

Julien Gagnier est le propriétaire de la salle d’entraînement Synergym à Chicoutimi et comme on le sait tous, le confinement a frappé fort son industrie. « Je voyais les gens arrêter de bouger et je cherchais un moyen original de les faire sortir de la maison, étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a de l’espace pour avoir des appareils d’entraînement à la maison. » C’est en regardant une vidéo de la Onewheel qu’il a commencé à s’intéresser au produit. « Avant d’acheter la Onewheel, j’ai regardé des vidéos d’utilisateurs et j’ai lu pas mal de critiques, toutes positives, du produit. J’ai commandé une quinzaine de Onewheel avant même de l’avoir essayé ! »

C’est ainsi qu’est née l’entreprise Electric Avenue, spécialisée dans la micromobilité électrique. Outre la Onewheel, Electric Avenue se spécialise également dans la vente de vélos électriques, gyro roues et planches de surf électriques. Son nouveau commerce est installé sur une remorque lui permettant de présenter ses produits lors de différents événements. « Ce sont de nouveaux produits, les gens ne savent souvent pas que ça existe, il faut donc aller vers eux et se faire voir ! » Il est possible de louer une planche Onewheel à partir de 100 $ pour la journée pour le modèle Pint et de 125 $ pour le XR.

J’ai eu droit à toute une démonstration de la part de Julien qui semblait littéralement flotter sur sa Onewheel XR, alternant au passage bitume et gravier comme si cette variété de surfaces ne faisait qu’une.

Même si le modèle Pint est plus civilisé, il n’en demeure pas moins qu’il est parfois hasardeux d’en descendre, et s’il y a un point sur lequel Future Motion devra travailler l’algorithme, c’est celui-ci et de loin. Pour le reste, ce moyen de transport nouveau genre est fidèle à l’esprit du monde du skateboard californien, c’est-à-dire à cheval entre la liberté et le sport extrême !

> ONEWHEEL PINT 1500 $

> ONEWHEEL XR 2600 $ https ://electric-avenue-saguenay. myshopify.com/

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281754157348842

Groupe Capitales Media