LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE CAP DES 500 BORNES RAPIDES FRANCHI

CIRCUIT ÉLECTRIQUE D’HYDRO-QUÉBEC PAUL-ROBERT RAYMOND praymond@lesoleil.com

Il s’en est coulé de l’eau sous les ponts depuis le déploiement de la première borne rapide à courant continu (BRCC) de 400 volts, en 2013, par le Circuit électrique. La filiale d’hydroquébec a annoncé il y a une dizaine de jours que le cap des 500 BRCC vient d’être franchi. AU VOLANT

Lors de cette annonce, la société d’état a énuméré une liste de 16 bornes rapides, d’une puissance de 50 et de 100 kilowatts, installées dans les régions suivantes : le Bassaint-laurent, Charlevoix, Gaspésie et les Îles-de-la-madeleine et la Mauricie.

« Une borne parmi les suivantes est la 500e borne rapide du Circuit électrique [nous ne faisons pas de favoritisme]. Bonne route à vous, et merci de nous suivre », pouvait-on lire dans la page Facebook du Circuit électrique.

En tout, au cours des trois derniers mois, plus de 40 bornes rapides ont été mises en service aux abords des routes du Québec. Dans cette même page Facebook, certains faisaient part de leur hâte de voir apparaître des bornes ultrarapides, comme des 800 volts à 350 kw. « On travaille présentement sur des bancs d’essai pour tester la technologie, et être prêts quand le besoin va être là. »

Une autre personne écrivait : « À quand une BRCC dans le Vieuxquébec ou pas loin de là. Y’a juste quelques niveau 2 et elles sont dans les stationnements souterrains. Merci. »

Une autre personne demandait quel était le plan futur pour les véhicules avec remorque. « Nous étudions chaque nouveau site avec cette réalité en tête. Lorsque le site nous offre l’espace adéquat, nous installons les bornes en conséquence. Il existe un filtre dans l’application pour mieux repérer les sites adaptés », répondait l’administrateur de la page Facebook.

DU NOUVEAU DANS L’APPLICATION

Par ailleurs, le Circuit électrique a inclus une nouveauté dans son application mobile : un planificateur de trajets. Déjà, à même cette application, plusieurs opérations pouvaient être faites, comme le suivi en direct de la recharge, l’ajout de fonds sur la carte et le repérage des bornes du Circuit électrique et de Flo.

Maintenant, avec le planificateur de trajets, l’électromobiliste peut planifier un trajet en fonction de plusieurs données : les heures de départ et d’arrivée, l’achalandage aux bornes, la météo, le dénivelé de la route et les caractéristiques techniques du véhicule.

« Le planificateur de trajets dans l’application mobile Circuit électrique a été conçu spécifiquement à l’intention des conducteurs québécois de véhicules entièrement électriques. Ce nouvel outil a été pensé en tenant compte non seulement de la topographie de notre territoire, mais également des facteurs climatiques propres au Québec, qui ont un impact direct sur l’autonomie de votre véhicule », peut-on lire dans la communication envoyée par le Circuit électrique. « L’outil utilise l’intelligence artificielle afin d’améliorer ses prévisions ; à cette fin, il analyse les données réelles anonymisées de toutes les recharges effectuées à nos bornes. »

Enfin, le planificateur de trajets peut proposer des itinéraires personnalisés, selon le profil de recharge du véhicule.

AUTO

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281861531531242

Groupe Capitales Media