LeQuotidienSurMonOrdi.ca

PLUS LE TRAVAIL DES FEMMES QUE DES HOMMES

STÉPHANIE MARIN

Qui se soucie de mettre au point des inventions pour améliorer la santé des femmes ? Plus les femmes elles-mêmes que les hommes. Voilà l’une des conclusions des travaux d’un groupe de chercheurs après avoir examiné les registres des brevets biomédicaux accordés aux États-unis sur près de 35 ans. Sauf que leurs données ont aussi montré que les femmes sont bien moins nombreuses que leurs collègues masculins à détenir des brevets.

Et comme ceux-ci innovent plus pour régler des problèmes de santé de la gent masculine, celle des femmes, elle, est négligée.

Seulement 25 % des détenteurs et codétenteurs de brevets enregistrés aux États-unis pour des médicaments ou des instruments chirurgicaux sont des femmes, estil rappelé dans l’étude récemment publiée dans la revue Science.

Mais quand des équipes de femmes mettent au point des inventions, elles sont 35 % plus susceptibles de bénéficier à la santé des femmes que celles créées par des équipes masculines, a expliqué en entrevue l’un des auteurs de l’étude, le professeur en comportement organisationnel de la Faculté de gestion Desautels de l’université Mcgill, John-paul Ferguson.

Les brevets des femmes s’attaquent plus souvent à des conditions spécifiques à leur sexe comme le cancer du sein, la prééclampsie postpartum (une hypertension accompagnée d’un mauvais fonctionnement des organes), ainsi que des maladies qui affectent beaucoup plus souvent les femmes comme le lupus.

Mais aussi, les inventrices sont plus susceptibles d’identifier comment les traitements pour des problèmes touchant les deux sexes - comme les crises cardiaques et le diabète - peuvent être adaptés aux besoins des femmes. Elles sont aussi plus portées à tester si leurs inventions, comme un médicament, produisent des effets différents selon le sexe du patient.

PROXIMITÉ PME

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282037625190378

Groupe Capitales Media