LeQuotidienSurMonOrdi.ca

VIVE LE VENT !

plus difficiles. Et le repas chaud en revenant à la maison est encore plus satisfaisant ! »

Lorsqu’on parle de grands vents, il y a une catégorie d’amateurs de plein air qui est particulièrement enchantée : les adeptes de cerfsvolants de traction, qu’on parle de kitesurf ou de kitesnow.

« Plus il vente, mieux c’est, s’enthousiasme François Tremblay, responsable de la sécurité et de la formation à la Fédération québécoise de kite. Normalement, pour les gens, la meilleure météo pour aller à la plage, c’est quand il fait soleil, qu’il fait 30 °C, qu’il fait chaud, qu’il fait beau. Nous, on va à la plage quand c’est nuageux, quand il ne fait pas beau, qu’il fait froid et qu’il vente. »

Il nuance et reconnaît que c’est quand même plus plaisant avec du soleil. « Si on a un bon vent, 30 °C avec du soleil, on va se mettre de la crème solaire en masse et on va être bien contents, assure-t-il. Mais soleil ou pas, on va y aller quand même. »

Selon le type d’équipement, le cerf-volant de traction peut se pratiquer avec des vents relativement faibles ou encore avec des vents plutôt violents. « Le kite foil peut se pratiquer avec des vents de seulement 10 km/h. C’est une espèce de planche avec un grand mât en dessous qui permet de survoler un peu la surface de l’eau. »

Le cerf-volant plus traditionnel nécessitera des vents d’au moins 20 à 25 km/h. Il est possible d’aller affronter des vents de 70 à 80 km/h.

« Mais ça dépend du poids de la personne, de son habileté, de la grandeur de sa voile, précise M. Tremblay. Ce n’est pas pour n’importe qui, mais avec la voile appropriée, les compétences appropriées, ce sont des vents appréciés par beaucoup de personnes. »

Les amateurs de kitesnow, comme les autres adeptes de sports d’hiver, aiment le froid et la neige. Mais il y a froid et froid.

« C’est comparable au ski alpin. Oui, il y a des gens qui vont aller faire du ski alpin quand il fait - 20 °C, - 30 °C, mais c’est sûr que le ski de printemps, tout le monde aime ça. Quand il fait - 10 °C, - 5 °C, la neige commence à ramollir, c’est là que c’est le plus plaisant. »

Il se trouve même des sportifs qui ne craignent pas les inévitables redoux qui désespèrent les skieurs : les grimpeurs de glace. Si ces épisodes ne sont pas trop longs et pas trop intenses, ils peuvent permettre à l’eau de couler de nouveau et d’épaissir la cascade de glace lorsque le froid revient. L’hiver 2018-2019, marqué par divers redoux, avait ainsi été très propice à l’escalade de glace.

Pour apprécier la température qui se présente, il suffit donc de pratiquer diverses activités de plein air et de choisir celle qui se prête le mieux à la météo.

SPORTS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282364042704874

Groupe Capitales Media