LeQuotidienSurMonOrdi.ca

PATINER EN HIVER, PÉDALER EN ÉTÉ

Le Francoontarien Vincent De Haître rejoint un club sélect d’olympiens canadiens

MARTIN COMTOIS mcomtois@ledroit.com

Vincent De Haître n’a jamais été superstitieux.

Il s’agit d’une bonne chose dans son cas. Il deviendra dans les prochains jours le 13e athlète canadien de l’histoire à participer en carrière autant à des Jeux olympiques d’été que d’hiver.

Le Franco-ontarien de Cumberland, près d’ottawa, prendra le départ de l’épreuve de la poursuite masculine par équipe en cyclisme sur piste, du 2 au 4 août, à Tokyo. Il avait déjà vécu l’aventure olympique en patinage de vitesse à deux reprises, dont en 2018 à Pyeongchang.

« Je sais que je suis avant tout un bon athlète. Et la seule façon de le prouver, c’est de connaître du succès dans un autre sport. J’aime les défis puis j’aime le vélo. Je voulais montrer que j’étais capable de faire autre chose que patiner vite », a raconté De Haître avant son départ vers le Japon.

Ce dernier a fêté ses 27 ans en juin. Il détient un titre de vicechampion du monde de patinage de vitesse sur longue piste. Plus précisément au 1000 m.

Un exploit qu’il avait réalisé en 2017.

Un an plus tard après les Jeux d’hiver, ce fut la décision de tenter sa chance sur une autre piste. La glace cédant la place au bois franc du vélodrome de Milton, en banlieue de Toronto.

De Haître a été accueilli à bras ouverts par Cyclisme Canada. On se souvenait de ses performances au milieu des années 2000 en vélo.

À l’époque, il avait amélioré le record canadien au contre-lamontre lors des Jeux panaméricains.

Ajoutez à cela une participation aux Jeux du Commonwealth en 2014, prenant le septième rang justement au contre-la-montre.

« Il reste que je devais prouver à tout le monde ce que je pouvais apporter », a-t-il dit de son retour en cyclisme sur piste.

« Je n’ai presque pas fait de courses la première saison. J’ai trouvé ça difficile. Je n’étais pas habitué à ça. En patinage de vitesse, je participais à toutes les Coupes du monde et les championnats du monde. »

Mais De Haître a fini par combler le retard. On lui a même confié un rôle important en vue des Jeux olympiques. C’est lui qui a le mandat d’être agressif au départ.

« Puisque je suis plus gros et plus puissant, on m’utilise pour les deux premières minutes. Ça permet aux autres gars de faire moins d’effort, de garder leur énergie pour la deuxième moitié de la course. »

Résultat, on ne verra pas De Haître franchir le fil d’arrivée.

« Ce qui est spécial avec la poursuite, tu as seulement besoin que trois des quatre gars de l’équipe traversent la ligne d’arrivée. C’est le temps du troisième qui est comptabilisé. Habituellement dans mon cas, je dois débarquer de la piste avant la fin. »

Ça ne semble pas le déranger.

« Je suis comme le gardien au hockey. Même si ce n’est pas moi qui marque le but gagnant, j’ai un rôle quand même important. »

Le Canada espère se frayer un chemin jusqu’au podium. Il était classé à un certain moment quatrième au monde dans la poursuite par équipe chez les hommes.

Mais aux championnats du monde présentés en 2020 avant le début de la pandémie, « nous avons eu une mauvaise compétition », a avoué De Haître.

« Nous avons terminé 11e, a-t-il ajouté. Je pense que le fait que les Jeux ont été repoussés d’un an aura été une bonne chose pour nous. Ça nous a permis de nous améliorer et de faire plusieurs simulations de course. Nous n’avons jamais été aussi rapides. Notre temps nous aurait donné une médaille en 2016 à Rio. »

Si l’année supplémentaire a été bénéfique pour ses coéquipiers et lui, elle lui a aussi causé des maux de tête.

C’est que Vincent De Haître espère renouer avec le patinage de vitesse aux Jeux olympiques prévus en février 2022, à Pékin.

« J’ai passé la dernière année à m’entraîner autant en cyclisme sur piste qu’en patinage de vitesse. Dès que les Jeux d’été sont terminés, je reviens à Calgary pour recommencer à patiner à temps plein. J’aurai huit semaines pour me préparer pour les sélections de la Coupe du monde. »

Des étapes de la Coupe du monde qui permettront aux athlètes de se qualifier en vue des Jeux d’hiver à Pékin. Sinon, il y aura une compétition de la dernière chance qui s’offrira à lui, tôt en janvier.

Bien connu pour ses prouesses en patinage de vitesse, Vincent De Haître prendra le départ de l’épreuve de la poursuite masculine par équipe en cyclisme sur piste, du 2 au 4 août, à Tokyo.

SPORTS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282394107475946

Groupe Capitales Media