LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES PATINEURS DE RETOUR SUR LA GLACE

MARIANE GUAY mguay@lequotidien.com

Depuis quelques semaines, les jeunes patineurs de vitesse de la région s’entraînant au Centre Marc Gagnon ont rechaussé les patins afin d’arriver fin prêts pour la prochaine saison de compétition qui débute à la fin de l’été. En raison de la situation sanitaire, l’équipe d’entraîneurs a dû apporter quelques changements aux programmes, mais on s’attend à vivre une saison « normale ».

L’entraîneur-chef David Simard a décidé d’opter pour une approche différente pour préparer les athlètes du groupe qui sont âgés de 13 à 19 ans. « On a inscrit un peu plus de personnes pour donner la chance à tout le monde de faire un début de saison adéquat. On pratique trois fois par semaine, une heure sur glace et une heure hors glace chaque jour », explique l’entraîneur qui reçoit l’aide d’une expatineuse de l’équipe nationale originaire de la région, Joanie Gervais.

David Simard mentionne que le groupe de jeunes a complètement changé de visage. L’entraîneur n’a d’ailleurs pas les mêmes attentes et objectifs envers les patineurs pour cette raison. « Je n’ai pas vraiment fixé d’objectifs pour la région parce que c’est vraiment difficile à dire, c’est vraiment un groupe jeune. L’objectif sera peut-être plus de classer deux ou trois patineurs en janvier pour Coupe Canada en vue des juniors. Cette année, je n’ai pas vraiment d’objectifs sauf pour ceux qui en ont vraiment », expose-t-il.

Le calendrier des compétitions sera revu pour y inclure une nouvelle catégorie, soit « collégiale ». Selon David Simard, le but est de garder le plus possible les jeunes, eux qui cessent souvent de patiner à leur arrivée au cégep. Pour cette raison, il y aura moins de compétitions de niveau provincial, ce qui plaît bien à l’entraîneur. « On prépare la saison prochaine, c’est ce qu’on regarde. Il y aura le circuit collégial de plus, ce qui fait qu’il y aura moins de compétitions élites et provinciales et cela va nous permettre de mieux gérer l’année un petit peu. Le circuit collégial va comme prendre les 16 ans et plus [...] J’espère que cela fera un élément de motivation supplémentaire pour garder les patineurs plus longtemps », soutient-il.

Malheureusement, il n’y a pas que les jeunes de 16-17 ans qui sont difficiles à garder en ce moment. David Simard ajoute que les enfants issus de l’école de patin quittent souvent et que le club cherche activement des solutions. « Pour les plus jeunes, j’ai hâte de voir le retour. Qu’estce qui va se passer avec la clientèle, si on va en perdre, on s’en attend. On essaie de faire un

Les sélections pour déterminer l’équipe aux Jeux olympiques de Beijing en 2022 auront lieu à la fin du mois d’août 2021 et ce sera l’occasion pour Claudia Gagnon, Justin Bergeron et Émilien Blackburn de rivaliser avec les meilleurs patineurs canadiens lors de cette sélection.

plus gros club à Chicoutimi, on essaie de faire un ‘‘pitch’’, trouver des moyens de publiciser, de faire essayer des choses. On a des projets », déclare l’entraîneur.

LES PATINEURS À SURVEILLER

Plusieurs jeunes de la région seront à surveiller cette saison. Entre autres, les sélections pour déterminer l’équipe aux Jeux olympiques de Beijing en 2022 auront lieu à la fin du mois d’août 2021 et ce sera l’occasion pour Claudia Gagnon de démontrer ses aptitudes. Justin Bergeron, d’alma, et Émilien Blackburn, de Chicoutimi, deux patineurs qui s’entraînent actuellement à Montréal, auront également la chance de rivaliser avec les meilleurs patineurs canadiens lors de cette sélection.

Parmi les athlètes évoluant toujours au Saguenay-lac-saintjean, Alexandre Simard, un patineur de Saint-félicien, tentera de confirmer sa place au niveau élite, tout comme la patineuse d’alma Léa Morel. David Simard s’attend également à des changements au classement en cours d’année.

« On a inscrit un peu plus de personnes pour donner la chance à tout le monde de faire un début de saison adéquat. On pratique trois fois par semaine, une heure sur glace et une heure hors glace chaque jour.»

— David Simard

SPORTS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282514366560234

Groupe Capitales Media