LeQuotidienSurMonOrdi.ca

BOLIDE POUR PARENT ACTIF

FRANÇOIS-OLIVIER ROBERGE foroberge@lesoleil.com (collaboration spéciale)

J’ai un an, bien assis dans ma poussette des années 80. Derrière moi, mon père veut m’amuser et enchaîne quelques pas de course. Un trou dans la chaussée. L’une des roues en plastique de seulement quelques centimètres de diamètre bloque. Un paternel et un bébé visitant le sol. Sans conséquence autre qu’un orgueil de père écorché.

Je pense souvent à cette banale anecdote et à quel point la poussette a évolué et est devenue un véritable billet vers la liberté. Grâce aux versions bolides de course, les parents peuvent poursuivre leur entraînement ou en profiter pour se remettre en forme, alors que bébé peut prendre rendez-vous avec Morphée, sous les vibrations de la chaussée.

Avertissement : chers parents, cette chronique ne devrait pas vous créer d’anxiété de performance. Au contraire. Restons zen. Chacun son rythme. Chacun ses défis.

Sarah Baribeau l’a vécu comme maman coureuse et le partage aujourd’hui avec ses clientes. La fondatrice et propriétaire de Bougeotte et Placotine décrit la poussette comme « un outil de conciliation famille et entraînement ».

Depuis maintenant 12 ans, son entreprise se donne comme mission d’accompagner les mères pour apprendre ou réapprendre à s’entraîner, pour être active pour la vie. « Dès le départ, le cours “Retour à la course à pied” a fait partie de notre offre, souligne la kinésiologue-kinésithérapeute. La marche et la course, c’est l’activité la plus facile à pratiquer ! »

L’entrepreneure mère de trois filles a donc l’expérience pour partager quelques conseils aux parents chauffeurs de taxi.

1 Optez pour une poussette à trois roues dont la roue avant peut devenir fixe. Puis, choisir sa poussette selon ses besoins. (Voir encadré présentant 3 différentes options.)

2 Quand bébé est-il prêt pour la poussette de jogging ? Plusieurs fabricants et de très nombreux blogues — ahhhh les blogues de parentalité… — conseillent d’attendre que l’enfant ait 6 mois, 8 mois, voire 12 mois avant de débuter la course avec la poussette. Les inquiétudes soulevées ? Le syndrome du bébé secoué et la suffocation. « On en a discuté beaucoup avec des pédiatres. Dans la littérature scientifique, il n’y a rien sur le bébé secoué en poussette de jogging », souligne Sarah Baribeau. Selon elle, si le bébé tient sa tête, si la poussette est adéquate et si le parent utilise son gros bon sens, comme de ne pas faire de course en sentier avec un petit bébé ( ! !), il est parfaitement possible de commencer la marche-course avant ce qui est recommandé par les manufacturiers de poussette.

3 Des trucs pour bien courir avec la poussette ? « On pousse le plus souvent à une main et on varie entre la gauche et la droite pour éviter de créer un mauvais patron moteur. On barre la roue à l’avant et on dirige, mais on ne s’appuie pas sur la poussette. On peut varier en courant derrière ou à côté. Et les conseils standards de course s’appliquent : on court grand, avec le tronc allongé et de petites foulées. On court léger. »

DE BÉBÉ À ENFANT ACTIF

Je vous le confiais dans la chronique Cadence « Pourquoi je cours », l’arrivée de notre premier enfant aura fait de moi un coureur. Moi qui avais magasiné ma Bugaboo runner avant même d’être père.

J’avais cette vision des longues sorties avec bébé à enchaîner la marche et la course. Le « plan » a fonctionné à la perfection avec notre garçon. Deux complices en cavale à tourner en rond sur l’anneau des Plaines, puis à visiter les recoins du quartier Montcalm.

Je garde également de précieux souvenirs de nos sorties à l’aube, en voyage sur la côte est américaine, à laisser le chalet roupiller pendant que nous allions avaler quelques kilomètres au lever du soleil. Tant qu’à se lever tôt…

Ç’aura été (beaucoup) plus compliqué avec notre deuxième qui réclamait (très) souvent les bras… Le chariot double aura été l’antidote.

Sarah Baribeau, la fondatrice et propriétaire de Bougeotte et Placotine décrit la poussette comme «un outil de conciliation famille et entraînement». — PHOTO LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

La poussette est alors devenue un parc ambulant pour la petite soeur et le grand frère qui, même aujourd’hui à 4 ans et 5 ans, adorent encore et toujours leurs balades avec leurs parents taxis.

Si j’avais espéré les joggings avec la poussette, jamais je n’avais imaginé que nos sorties s’étireraient sur autant d’années. La poussette double est aujourd’hui devenue un moyen de transport actif et un outil pour étirer nos sorties familiales alors que les enfants peuvent s’y réfugier si la balade en trottinette ou à vélo se prolonge.

« Ça permet de rendre plusieurs activités accessibles pour les enfants, analyse avec justesse Sarah Baribeau. Ça leur offre une transition vers leur vie active. » Des enfants qui auront été témoins, depuis leurs premiers mois, de l’énergie dépensée par leurs parents pour les trimbaler, mais également pour garder la forme. « Beaucoup de parents mettent de côté leur entraînement. C’est souvent la première activité qu’ils laissent tomber. »

La poussette, un outil conciliation famille entraînement, disait-on.

CADENCE

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282647510546410

Groupe Capitales Media