LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE PREMIÈRE AFFICHE

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

Sous une lune bienveillante, une étrange montgolfière se déplace au-dessus du Saguenay. Entre les montagnes et le cours d’eau, devant un ciel d’un joli bleu foncé, se profile une nacelle épousant la forme d’un saxophone. Les personnages qu’elle abrite sont-ils des musiciens? Si oui, peut-être se dirigent-ils vers l’une des salles où sera présenté le Festival des musiques de création, entre le 7 et le 10 octobre.

Ce ne serait pas anormal, vu que le tableau évoqué ici constituera l’affiche de la prochaine édition. Réalisé par le peintre Daniel T. Tremblay, à l’invitation du conseil d’administration, il attirera l’attention sur le retour de cet événement. Comme tant d’autres, en effet, celui-ci avait été mis entre parenthèses par la crise sanitaire.

« Je l’ai su il y a un mois, à peu près, et j’étais content qu’on ait pensé à moi. Ce que j’ai trouvé le fun, aussi, c’est qu’ils m’ont donné carte blanche. La seule contrainte était que je laisse un espace libre à droite, pour insérer les dates du festival. Ça ne m’a pas empêché de créer mon paysage nocturne en utilisant mon bleu préféré », a raconté l’artiste au Progrès.

Pour en tirer le plein potentiel, il a appliqué de la peinture bleue avant de vaporiser un peu d’eau. « J’ai laissé sécher un peu, puis j’ai passé un rouleau, ce qui a produit des lignes sur la toile. Ça fait un peu montagne », décrit Daniel T. Tremblay. Ceux qui sont familiers avec son univers remarqueront la présence de petites voitures, dont une identifiée au festival, ainsi que d’un ours en peluche, d’un dauphin, d’une capsule spatiale, d’une fleur de lys et de mains symbolisant la solidarité.

« Je voulais que ce soit joyeux, optimiste, parce qu’on vit dans un monde pas facile. J’aime quand ça rejoint l’enfance et j’aime laisser flotter les choses », indique le peintre, qui précise que c’est à partir de la montgolfière que tout le reste a pris forme, y compris l’image de l’hélicoptère emportant un piano. C’est un clin d’oeil au projet qu’il a réalisé de concert avec l’ensemble Talisman, en 2020. Rappelons qu’on lui avait demandé de peindre l’instrument de musique, en vue d’une performance livrée sur les hauteurs de La Baie.

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282754884728810

Groupe Capitales Media