LeQuotidienSurMonOrdi.ca

MONSIEUR SACHET EN PREMIÈRE MONDIALE À MONTRÉAL

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

La première mondiale du court métrage Monsieur Sachet, réalisé par Mathieu Girard, aura lieu le 6 août. Pour la troisième fois de sa carrière, le cinéaste originaire d’alma verra l’une de ses créations diffusée à Montréal, dans le cadre du Festival international du film Fantasia. C’est au Cinéma du Musée, à compter de 21h, que le public fera connaissance avec l’étrange personnage.

Il s’agit d’un clown qui a connu de meilleurs jours. Seul dans son appartement, il cherche à calmer sa faim, ce qui donne lieu à des interactions avec son frigo. Sa paranoïa s’accentue, prélude à un dénouement qui jettera un peu de lumière sur sa destinée. « On va alors comprendre l’ensemble du truc. Pourquoi, entre autres, cet homme est devenu un clown », a raconté Mathieu Girard au cours d’une entrevue accordée au Progrès.

C’est lui qui a imaginé le scénario et conçu le personnage, lequel prend vie grâce à la magie de l’animation en volume, une technique aussi connue sous le non de « stop motion ». Fabriquer la marionnette et le décor ne fut pas une mince affaire, cependant, pas plus que le tournage proprement dit. C’est pour cette raison que trois années séparent le flash initial de la première mondiale de Monsieur Sachet.

Ce projet a été financé par le cinéaste, ainsi que la bande Sonimage et le Conseil des arts du Canada. Détail intéressant, le confinement que subit le personnage faisait partie du scénario bien avant la crise sanitaire. Il devrait toutefois interpeller les gens qui verront le film à Montréal, au vu de leur propre expérience.

« Ce sera particulier parce que les habitués de Fantasia sont très expressifs. Moi, par contre, je serai stressé jusqu’à la fin de la projection parce que j’ai tendance à voir les défauts. J’ai aussi peur qu’il arrive un bogue et je sais que dans le cadre de cet événement, tout le monde est là pour te juger. Après, par contre, ce sera agréable. T’as des questions. T’es content. Tu profites de l’occasion pour rencontrer d’autres cinéastes », rapporte Mathieu Girard.

Ce sera la première fois qu’il verra Monsieur

Sachet dans une salle, la première fois aussi où il entendra la bande sonore de type Surround. Elle a été préparée à Québec, à une époque où les normes sanitaires l’obligeaient à garder ses distances. « Ça fera ressortir la musique composée par Pascal Beaulieu », anticipe le réalisateur.

Son film sera en compétition dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois, mais gagne ou perd, sa présence chez Fantasia constitue un motif de satisfaction. Ajoutons que d’autres festivals ont été contactés par la bande Sonimage. Ça regarderait bien pour l’automne.

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282789244467178

Groupe Capitales Media