LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN AIR DE JEUNESSE POUR DE VIEUX MEUBLES EN BOIS

ISABELLE TREMBLAY itremblay@lequotidien.com

La revalorisation de meubles vintage pour leur donner un second souffle est une véritable passion pour Marc-antoine Bouchard. Étudiant en architecture, il passe plusieurs heures par semaine dans le garage familial situé derrière le domicile de ses parents pour revamper diverses pièces qu’il se procure à bas prix ou qui ont été déposées en bordure du chemin. Il les revend à moindre coût par la suite.

« Ma mission est de récupérer des meubles qui peuvent être récupérés. J’adapte chaque réalisation selon l’état dans lequel se trouvent les pièces. Chacune est désignée selon les dernières tendances de la mode », souligne le principal intéressé, pour qui ce genre de projet a aussi une valeur patrimoniale et écoresponsable. « Il y a un côté patrimonial à cela. Ce sont des biens matériels qui ont plusieurs années et qui méritent une revalorisation au lieu d’être jetés et détruits. La récupération, les gens aiment vraiment ça. »

L’almatois de 22 ans a commencé à s’adonner à cette activité il y a trois ans afin de combler ses besoins personnels. « Je voulais meubler mon appartement à moindre coût. J’ai trouvé des meubles un peu partout et comme je suis autodidacte, je les ai revalorisés. Je trouvais les idées par moi-même. L’année suivante, j’ai recommencé à en faire à temps partiel pour le plaisir alors que je travaillais dans une épicerie. Par la suite, c’est devenu un emploi étudiant à temps plein », raconte celui qui a déjà quelque 200 réalisations à son actif.

« J’ai toujours été habitué à travailler de mes mains. Plus jeune, à l’adolescence, je faisais des bijoux et j’en vendais. Au secondaire, je suivais aussi des cours d’arts. J’aimais créer et bricoler. Mes parents ont toujours rénové alors le fait de travailler le bois, ça me parle énormément. Depuis le début de la saison estivale, j’en suis rendu à 52 meubles de refaits et il m’en reste encore plusieurs à retaper d’ici la fin de l’été », souligne Marc-antoine, qui se spécialise surtout dans la revalorisation de commodes et de tables d’appoint. D’ailleurs, ses créations se vendent comme de petits pains chauds.

En effet, le public peut se procurer les réalisations de M. Bouchard via les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Il est plutôt rare que les meubles stagnent dans son atelier. « Le moins de temps que ça m’a pris à vendre un meuble, c’est une minute et demie. J’ai eu le temps de déposer la photo et une cliente m’a dit qu’elle le prenait tout de suite. J’accumule rarement des meubles dans mon inventaire », raconte-t-il, amusé.

De grosseur différente, chaque pièce a un cachet authentique et le temps consacré à chacune d’elle est variable. « Ça peut partir d’une petite table d’appoint ou d’une table à café qui prendra de deux à trois heures à faire et aller jusqu’à de plus gros projets comme la transformation d’une commode en meuble de télé qui nécessitera de 10 à 15 heures de travail. Je crée avec de la petite musique relaxe et j’adore ça. »

Marc-antoine Bouchard a obtenu son baccalauréat en architecture le printemps dernier et il amorcera prochainement sa maîtrise à l’université Laval. Après ses études, il compte bien continuer à exercer sa passion parallèlement à son futur travail d’architecte.

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282939568322538

Groupe Capitales Media