LeQuotidienSurMonOrdi.ca

ASTUCES POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE PLASTIQUE

ISABELLE TREMBLAY itremblay@lequotidien.com

Vous prévoyez quitter votre résidence en prévision des vacances estivales? Afin de laisser votre propriété l’esprit en paix et de prévenir tout problème, il importe de prendre des précautions avant votre départ.

BIEN SE PRÉPARER

Avant de partir, vous pouvez désigner une personne qui sera responsable de surveiller votre maison durant votre absence. N’oubliez pas de fournir à cette personne-ressource et à vos proches, votre itinéraire ainsi que la liste des établissements où vous séjournerez.

Si votre système d’alarme est relié à une centrale de télésurveillance, assurez-vous que le nom et le numéro de téléphone de la personne qui veille sur votre maison figurent sur la liste des gens à contacter en cas d’urgence.

Avant de quitter, assurez-vous également que votre gazon et que vos plates-bandes aient été entretenus. À la veille de votre départ, installez des mécanismes de blocage des fenêtres et des portes-fenêtres.

SIMULER UNE PRÉSENCE

Vous pouvez installer des lampes extérieures à détecteurs de mouvement dans les endroits peu visibles sur votre terrain. Planifiez un éclairage intérieur contrôlé par minuterie afin d’établir des périodes d’éclairages variables. Demandez à une personne fiable de passer faire un tour pour ramasser votre courrier et arroser vos plantes. Mandatez un voisin afin qu’il place votre bac à ordures ou votre bac de recyclage en bordure du chemin en prévision de la collecte.

SOYEZ DISCRET

N’annoncez votre départ qu’à un minimum de gens et demandez à vos proches de demeurer discret quant à vos projets. Le site CAA Québec vous recommande aussi de ne pas partager d’informations au sujet de votre voyage sur les réseaux sociaux comme des photos en famille prises à l’autre bout du pays.

PRENDRE SOIN DES OBJETS DE VALEUR

Prenez soin de ranger vos objets de valeur (bijoux, matériel informatique) et vos papiers importants dans un coffret de sécurité.

PRÉVENIR LES DÉGÂTS D’EAU ET LES INCENDIES

Prenez le temps de couper l’entrée d’eau avant de quitter et de vérifier les gouttières, les drains, le clapet antiretour ainsi que la pompe d’évacuation.

En cas de panne et de rétablissement du courant pendant votre absence, certains appareils pourraient causer un incendie. Pour éviter ce scénario, Promutuel Assurance vous suggère de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, du téléviseur, de l’ordinateur et des autres appareils qui restent en mode veille.

RENSEIGNER LA COMPAGNIE D’ASSURANCE

Contactez votre représentant en assurance de dommages pour l’informer de votre départ. Certains contrats prévoient l’obligation de prévenir l’assureur en cas d’absence prolongée. Votre conseiller pourra alors vous expliquer vos protections et vous donner des conseils.

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282995402897386

Groupe Capitales Media