LeQuotidienSurMonOrdi.ca

FEU, FEU, JOLIS... FOYERS

ISABELLE TREMBLAY itremblay@lequotidien.com

Le mois de juillet est en cours et plusieurs se lancent dans le défi « Juillet sans plastique ». Plastic Free July est un mouvement qui a été instigué en Australie en 2011 et qui fait la promotion de la réduction des déchets plastiques, et notamment des plastiques à usage unique. Dans les dernières années, les efforts de sensibilisation visant la réduction ou l’élimination de cette matière se succèdent. Est-ce que cela vous interpelle?

Vanessa Gauthier de La Réserve – Zéro Déchet d’arvida vous propose quelques actions à mettre en application dans votre quotidien afin de changer vos habitudes et ainsi amorcer un véritable changement pour réduire votre utilisation du plastique.

1

Acheter ses produits ménagers en vrac peut faire une grande différence. « C’est accessible. Il ne suffit que de conserver ses contenants et d’aller les faire remplir dans une station de produits ménagers en vrac. »

2

Toujours avoir en sa possession une bouteille d’eau ou un gobelet à café réutilisable. « Les bouteilles d’eau et les verres à café jetable représentent une grande partie des déchets qui sont déposés au recyclage, à la poubelle ou qui se retrouvent dans nature. »

3

Analyser le contenu de son bac de recyclage et de sa poubelle afin d’identifier les déchets qui s’y trouvent pour ensuite trouver des alternatives réutilisables.

4

éliminer les sacs de plastique refermables et les remplacer par des sacs en tissus réutilisables.

5

Troquer sa brosse dents en plastique par une brosse à dents en bambou ou une brosse à dents à tête rechargeable.

6

éliminer la pellicule plastique en utilisant un couvre-bol réutilisable en tissus.

7

Acheter ses aliments en vrac en favorisant la réutilisation des contenants de la maison.

8

Acheter ses produits corporels en vrac. « Ne pas hésiter à opter pour des produits naturels. Ceux-ci sont plus sains pour soi et pour l’environnement. »

9

Opter pour des sacs réutilisables lors de l’achat de fruits et légumes plutôt que pour de sacs de plastique jetables.

10

En vacances, toujours prévoir l’utilisation d’ustensiles et de pailles en bambou lors des escapades. « En plus d’être écologiques, ceux-ci sont légers et prennent peu de place. »

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283012582766570

Groupe Capitales Media