LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DES CHÈVRES QUI PRÉVIENNENT LES FEUX DE FORÊT!

PHILIPPE JULIEN-BOUGIE

En Californie, les chèvres sont devenues de précieuses alliées dans la lutte aux incendies. Leur tâche? Elles broutent. Par dizaines, elles arpentent des terrains broussailleux et mangent les herbes qui pourraient facilement brûler.

› DES ZONES TAMPONS

Le feu voyage très vite lorsqu’il touche des zones où il y a beaucoup d’herbes mortes et sèches. C’est dans ces situations que le feu passe d’un bout de forêt à un autre et devient incontrôlable. Les chèvres créent donc des zones tampons. C’est-à-dire qu’en broutant, elles créent une zone qui empêche le feu d’avancer parce qu’il n’y a plus rien à brûler. Rassure-toi, les chèvres ne sont pas mises en danger par le feu. Elles travaillent en prévention dans les zones qui pourraient brûler dans le futur.

Elles ne sont pas maltraitées. Au contraire, pour elles, ces herbes sont de la nourriture.

› PAS SI VITE BIQUETTE!

Les chèvres sont reconnues comme des animaux qui mangent tout sur leur passage. À un certain point, cela peut devenir négatif, car il arrive qu’elles tuent la biodiversité en mangeant tout. Pour cette raison, elles sont surveillées de près lorsqu’elles sont au travail. Des personnes s’assurent qu’elles ne broutent pas trop en dehors de la zone établie.

Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. Le travail des chèvres pourrait donc devenir essentiel pour combattre cette menace de plus en plus présente.

TOIT&MOI

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283274575771626

Groupe Capitales Media