LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UN TRAVAIL POSSIBLE GRÂCE À UNE ARMÉE DE BÉNÉVOLES

GUILLAUME ROY JOURNALISTE DE L’INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL groy@lequotidien.com

Chiots Nordiques compte sur une banque de plus de 1000 bénévoles, mais une centaine d’entre eux sont particulièrement actifs sur le terrain. Lorsqu’une communauté demande de mettre en place une clinique de stérilisation, il faut mobiliser une vingtaine de bénévoles pour se rendre sur les lieux, explique Daphnée Veilleux-lemieux. « La communauté doit faire un recensement approximatif de la population de chiens et informer la population du travail que l’on viendra faire avant notre arrivée », dit-elle.

Lorsque les bénévoles arrivent sur place, la clinique temporaire est mise sur pied, avec une personne à l’accueil, une autre qui veille au chenil temporaire, ainsi qu’un endroit pour toute l’équipe médicale. Celle-ci effectue de 40 à 60 stérilisations par jour, pendant environ trois jours.

Au même moment, une équipe de capture récupère les chiens au village pour les amener à la clinique.

Lors des interventions, entre 20 et 80 chiens seront transférés au « sud » du Québec et mis à l’adoption, selon les demandes de contrôle de la population faites par les communautés.

Les chiens sont transférés par avion ou en voiture. Ils sont vermifugés et stérilisés, avant d’être conduits dans une famille d’accueil temporaire.

Ils sont ensuite mis à l’adoption sur la page Facebook de Chiots Nordiques, avec une description exhaustive de leurs comportements et de leurs besoins spécifiques. Le séjour en famille d’accueil dure de deux semaines à trois mois.

Étant donné que plusieurs communautés sont isolées et que certaines ne sont accessibles que par avion, le coût de telles opérations monte rapidement. Ainsi, les communautés qui demandent le service à Chiots Nordiques paient généralement les frais d’hébergement et de repas, ainsi qu’une partie du transport et du matériel. La balance des coûts est couverte par les dons recueillis par Chiots Nordiques et par les commandites reçues, notamment de la part d’air Inuit, pour le transport aérien.

L’an dernier, Chiots Nordiques a recueilli 175 000 $ en dons, notamment auprès de précieux partenaires financiers, comme Mondou et la Humane Society of Canada. Personne n’est rémunéré au sein de Chiots Nordiques et la totalité des fonds est destinée aux activités.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281530819157577

Groupe Capitales Media